TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Manifestations à Milan et à Londres contre les nouvelles frappes israéliennes à Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des manifestants pro-palestiniens brandissent des pancartes et des drapeaux à Londres, le 11 octobre 2025. ©AFP

Des centaines de manifestants se sont rassemblés jeudi 30 octobre dans les rues de Milan en Italie et devant l’entrée de Downing Street, dans le centre de Londres, pour dénoncer les récentes frappes israéliennes à Gaza, qui violent un accord de cessez-le-feu signé entre Israël et le groupe de résistance palestinien Hamas.

À Milan, des images montrent les manifestants rassemblés avec des banderoles et des drapeaux, scandant « Palestine libre ! », avant de traverser le centre-ville. La police était déployée aux alentours pour maintenir l’ordre.

Les manifestants ont également exhorté les autorités milanaises à « cesser leur jumelage » avec Israël, exigeant des mesures concrètes telles que des sanctions ou la résiliation du contrat entre le métro de Milan et Tel-Aviv, selon les médias locaux.

Le rassemblement aurait débuté sur la Piazza della Scala (rebaptisée Piazza Gaza) et se serait terminé sans incident devant les jardins Montanelli.

Le même jour, à Londres, des centaines d’autres manifestants se sont rassemblés devant l’entrée de Downing Street, dans le centre-ville, pour dénoncer les récentes frappes israéliennes à Gaza.

Appelant à la fin des bombardements et du génocide dans l’enclave, ils ont également exhorté le Royaume-Uni à cesser de vendre des armes à Israël.

L’ancien chef du parti travailliste, Jeremy Corbyn, a participé à la manifestation, soulignant que les bombardements à Gaza se poursuivent et la population est toujours privée de nourriture, d’aide, de médicaments et d’électricité malgré le cessez-le-feu.

« Ce n’est pas la paix pour le peuple de Gaza », a-t-il déclaré.

Selon le ministère palestinien de la Santé, les forces israéliennes ont tué 211 personnes depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu au début du mois.

Depuis mardi soir, les frappes israéliennes à travers Gaza ont tué au moins 104 personnes, dont 46 enfants et 20 femmes. Elles ont également fait 253 blessés, dont 78 enfants, selon Médecins Sans Frontières, qui cite les équipes médicales de l’organisation et le ministère de la Santé.

Israël a tué plus de 68 000 personnes à Gaza en plus de deux ans d’attaques qui ont débuté le 7 octobre 2023.

Un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas a été conclu au début du mois, sur la base d’un plan de paix en 20 points proposé par le président américain Donald Trump.

Israël, qui frappe régulièrement Gaza en violation du cessez-le-feu, accuse le Hamas d’avoir violé l’accord, prétendant que la Résistance palestinienne aurait attaqué des troupes israéliennes à Rafah mardi, tuant un militaire. Le Hamas rejette ces accusations et impute la violation du fragile cessez-le-feu au régime sioniste.

Le Hamas a déjà appelé les garants du cessez-le-feu, à savoir l’Égypte, le Qatar, la Turquie et les États-Unis, à agir immédiatement pour faire pression sur le régime et freiner son escalade brutale contre les civils à Gaza, mettre fin à ses graves violations de l’accord et l’exhorter à respecter tous ses termes.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV