Une force israélienne composée de plusieurs jeeps militaires a infiltré la ville frontalière de Blida, dans le sud du Liban, à l'aube jeudi, prenant d'assaut le bâtiment municipal temporaire de la ville, selon le correspondant d’Al Mayadeen.
L'incursion s'est déroulée sous la supervision de drones israéliens survolant la ville, et des coups de feu ont été entendus pendant le raid. La municipalité de Blida a confirmé par la suite qu'un de ses employés, Ibrahim Salameh, qui avait passé la nuit dans le bâtiment, avait été tué par les forces israéliennes lors de l'incursion.
Selon la municipalité, les forces d'occupation ont abattu Salameh alors qu'il dormait, le tuant sur le coup.
Des unités de l'armée libanaise ont été mobilisées dans la zone située en face du lieu de déploiement des forces d'occupation. Des renforts supplémentaires ont été appelés en ville, et l'armée s'est ensuite déployée autour de la mairie après le retrait des forces israéliennes.
Le correspondant d’Al Mayadeen a rapporté que les forces d'occupation se sont retirées du bâtiment après environ deux heures. Avant leur retrait, elles ont émis un avertissement, transmis par la FINUL, exigeant l'évacuation des lieux après l'entrée de l'armée libanaise et des résidents dans le bâtiment.
Le correspondant a confirmé que les forces de la FINUL ne sont entrées dans la ville ni pendant ni après l'incident.
Plus tard dans la journée, l'agence de presse nationale libanaise (NNA) a rapporté qu'une série de frappes aériennes israéliennes avaient ciblé les régions de Mahmoudiyeh et de Jarmaq, dans le sud du Liban.
Aucun bilan immédiat n'était disponible concernant d'éventuelles victimes et l'étendue des dégâts.
💥🇱🇧Des frappes aériennes israéliennes ont ciblé les zones d'Al-Jarmaq et Al-Mahmoudiyah, dans le sud du Liban. pic.twitter.com/KDXWfqUseq
— Press TV Français (@fr_presstv) October 30, 2025
Cette dernière incursion survient dans un contexte de violations continues et répétées de la souveraineté libanaise par l'occupation israélienne, touchant non seulement le Sud, mais aussi la vallée de la Bekaa et la banlieue sud de Beyrouth.
Ces attaques constituent des violations continues de l'accord de cessez-le-feu signé le 27 novembre 2024.