TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

L’Iran se dit prêt à s'engager dans la « guerre des corridors » pour renforcer son influence stratégique, selon un conseiller du Leader

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le haut conseiller militaire du Leader de la Révolution islamique, l'Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, le général de division, Yahya Rahim Safavi. ©IRNA

Un haut conseiller militaire du Leader de la Révolution islamique, l'Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, a déclaré que les « corridors émergents » représentent une arène stratégique majeure dans les relations internationales, soulignant une nouvelle forme de concurrence qu'il appelle la « guerre des corridors ».

Lors de la sixième réunion du comité scientifique de la conférence « Basij, développement et sécurité durable dans le sud-est de l'Iran », lundi 27 octobre, le général de division Yahya Rahim Safavi a souligné l'importance croissante de la position géopolitique de l'Iran.

« Le monde est aujourd'hui engagé dans une nouvelle forme de concurrence : la « guerre des corridors », une rivalité définie par les voies ferrées, maritimes et de transit », a déclaré le général Safavi, ancien commandant en chef du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI).

Il a noté que dans ce domaine, « les pays dotés d'une géographie stratégique et d'une sécurité publique solide seront les principaux acteurs ».

La guerre des corridors, a-t-il ajouté, « reflète une concurrence civilisationnelle entre l’Est et l’Ouest ; et l’Iran, avec sa position unique reliant l’Est à l’Ouest et le Nord au Sud, peut servir de nouvel axe d’équilibre régional [de puissance] ».

La situation géographique particulière de l'Iran, situé le long des corridors internationaux Nord-Sud et Est-Ouest, reliant l'Asie de l’Ouest à l'Asie de l'Est et à l'Europe, a offert au pays un point de transit unique.

Le réseau ferroviaire iranien relie le pays à des points stratégiques : à l'ouest la Turquie et l'Europe ; au nord-ouest l'Azerbaïdjan ; au nord la mer Caspienne et le Turkménistan, le Kazakhstan, l'Azerbaïdjan et la Russie ; au nord-est le Turkménistan et l'Asie centrale, la Russie et la Chine ; au sud-est le Pakistan ; et au sud le golfe Persique et les eaux internationales.

Plus loin dans ses propos, le haut conseiller militaire du Leader a souligné que le sud-est de l'Iran, et plus particulièrement la province du Sistan-et-Baloutchistan, est au cœur de cette concurrence, avec son immense potentiel pour assurer l'avenir économique du pays, servant d'alternative viable au pétrole.

« Le renforcement des infrastructures de développement, l’amélioration de la sécurité durable et l’activation des capacités locales remodèleront les interactions de la région », a-t-il ajouté.

Le général Safavi a, par ailleurs, précisé que la conférence vise à aller au-delà des « plans théoriques » en fournissant des « solutions scientifiques et pratiques pour activer les diverses capacités de la région », soulignant une exigence publique pour que toutes les institutions participantes présentent des solutions pratiques et réalisables.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV