TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Avec l’unité, les nations musulmanes empêcheront toute agression étrangère (Pezeshkian)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président iranien, Massoud Pezeshkian, s’est entretenu avec le ministre omanais de l’Intérieur, Sayyed Hamoud ben Faisal al-Busaidi, ce lundi 27 octobre 2025, à Téhéran. ©president.ir

Le président iranien Massoud Pezeshkian a souligné l’importance de maintenir l’unité entre les nations musulmanes afin de préserver leurs intérêts et leur sécurité, et d’empêcher toute agression étrangère.

S’exprimant lors de sa rencontre avec le ministre omanais de l’Intérieur, Sayyed Hamoud ben Faisal al-Busaidi, qui s’est tenue ce lundi 27 octobre à Téhéran, le président iranien a fait état des relations profondes et cordiales entre l’Iran et Oman, avant de souligner que les échanges bilatéraux ont toujours reposé sur la fraternité, le respect mutuel, ainsi que la bonne volonté.

Le président iranien a affirmé que les deux pays ont toujours été solidaires dans les moments forts et les moments difficiles des évolutions régionales.

En outre, M. Pezeshkian a fait l’éloge du rôle constructif du Sultanat d’Oman dans les évolutions régionales, notamment en matière de médiation et d’accueil des négociations indirectes entre la République islamique et les États-Unis, ce qui reflète l’approche sage et l’orientation pacifique des autorités omanaises.

Il est à rappeler qu’à partir du 12 avril 2025, Téhéran et Washington ont tenu cinq cycles de pourparlers indirects sous la médiation d’Oman, à Rome et à Mascate, au sujet du programme nucléaire iranien. Ces négociations ont eu lieu avant que le régime israélien ne fasse dérailler les efforts diplomatiques, en lançant des actes d’agression non provoqués contre la République islamique entre le 13 et 24 juin 2025.

Plus d’une semaine après le déclenchement de la guerre imposée, et alors que le régime israélien a essuyé des pertes considérables, les États-Unis ont fini par intervenir directement,

Ailleurs dans ses remarques, M. Pezeshkian a salué la position claire d’Oman en soutien au peuple opprimé de Gaza et en condamnation des crimes d’Israël. « Si tous les pays musulmans avaient soutenu le peuple de Gaza de la même manière, nous n’aurions jamais été témoins des événements amers et regrettables dans cette région », a-t-il affirmé.

Le président iranien a exprimé l’espoir que le déplacement du ministre omanais de l’Intérieur renforcera davantage la coopération bilatérale dans les domaines scientifique, économique, culturel et politique.

À son tour, M. al-Busaidi a fait écho aux remarques formulées par M. Pezeshkian, qualifiant les relations entre l’Iran et Oman d’« historiques, sincères et dépourvues d’ambiguïté ».

Il a dit espérer que les relations excellentes et solides entre Téhéran et Mascate perdureront et se renforceront.

Plus tôt dans la journée, le ministre omanais de l’Intérieur s’est entretenu avec le secrétaire général du Conseil suprême de sécurité nationale de la République islamique d’Iran, Ali Larijani.

Rencontre du secrétaire général du Conseil suprême de sécurité nationale de la RII, Ali Larijani, avec le ministre omanais de l’Intérieur, Sayyed Hamoud ben Faisal al-Busaidi. © ISNA

Au cours de leur entretien, M. Larijani a souligné que l’Iran et Oman devront œuvrer à promouvoir la coopération économique et sécuritaire à un niveau stratégique.

Le ministre omanais de l’Intérieur a officiellement invité M. Larijani à se rendre à Mascate ; une invitation qui se présente comme une étape clé pour renforcer la collaboration stratégique. Les deux parties ont insisté sur la nécessité de renforcer la coopération économique, politique, sécuritaire et militaire, ainsi que la coordination régionale pour protéger des intérêts communs.

À Téhéran, le président iranien, Massoud Pezeshkain, et le ministre omanais de l’Intérieur, Sayyed Hamoud ben Faisal al-Busaidi, se sont rencontrés le lundi 27 octobre 2025, comme le montrent les images qui suivent. © president.ir

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV