TV
Infos   /   Amériques   /   L’INFO EN CONTINU   /   Le Débat

Provocation miliataire américaine contre le Venezuela (Débat)

Provocation miliataire américaine contre le Venezuela (Débat)

Les États-Unis ont fait déployer l’USS Gerald R. Ford, le plus grand porte-avions du monde, et cinq destroyers d’accompagnement dans la mer des Caraïbes. Une escalade que le Venezuela a condamnée, la qualifiant de provocatrice, d’imprudente et d’illégale.

Cette décision, qui marque l’un des renforcements navals américains les plus agressifs dans l’hémisphère depuis des décennies, a été annoncée vendredi par le Pentagone.

L’intervention américaine vise soi-disant à « détecter, surveiller et perturber les acteurs et activités illicites », dans le cadre de la prétendue opération anti-drogue annoncée en septembre.

Cette décision a fait craindre une tentative imminente de déstabilisation, voire d’invasion, du Venezuela sous de faux prétextes. Des analystes et des observateurs internationaux ont également averti que l’ampleur du déploiement dépasse largement les opérations de lutte contre le trafic de stupéfiants.

Cette escalade intervient alors que le président américain Donald Trump a récemment admis avoir autorisé des opérations de la CIA au Venezuela et « envisager des attaques terrestres ».

Ali Khodabandeh, journaliste et analyste politique et Bernard Cornut, géopolitologue s’expriment sur ce sujet.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV