Le ministère libanais de la Santé a indiqué ce dimanche 26 octobre qu’un homme avait été tué lors d’une frappe aérienne menée par un drone israélien visant une voiture à Naqoura, dans le district de Tyr (sud).
Le correspondant d’Al-Mayadeen dans le sud du Liban a rapporté qu’un Libanais avait été blessé à Aitaroun, dans le district de Bint Jbeil, par l’explosion d’un objet suspect abandonné par Israël, un fait confirmé par le ministère libanais de la Santé.
Dans le même contexte, le correspondant d’Al-Mayadeen a rapporté qu’un drone israélien avait largué une bombe à l’aube sur une excavatrice à Blida, et l’endommagé, tandis que les forces d’occupation positionnées à Fachkul dans les fermes de Chebaa occupées tiraient à la mitrailleuse vers les vallées environnantes. Le correspondant d’Al-Mayadeen a également signalé qu’un hélicoptère israélien a largué une bombe assourdissante pour la deuxième fois sur plusieurs agriculteurs de la ville d’Aita al-Shaab, dans le sud du Liban, ce qui constitue une nouvelle violation de la souveraineté libanaise et une escalade de la violence à la frontière sud avec la Palestine occupée.
Dans la vallée de la Bekaa, à l’est du Liban, un Libanais a été tué par une frappe de drone israélienne visant une voiture sur une route menant à la ville de Nabi Sheet, selon le ministère libanais de la Santé.
De même, l’Agence de presse officielle libanaise NNA, citant le Centre des opérations d’urgence du ministère de la Santé, a rapporté qu’une attaque de drone israélienne, samedi soir, avait visé une moto à al-Qlailah, dans le district de Tyr dans le sud du pays, tuant au moins une personne.
Plus tôt, la NNA avait rapporté qu’une personne avait été tuée et une autre blessée lors d’une frappe de drone israélienne visant une voiture près d’une école primaire sur la route Harouf-Jibchit, dans le district de Nabatieh (sud).
Une source des services de renseignement de l’armée libanaise a identifié la victime comme étant Zein Futouni.
L’armée israélienne a prétendu dans un communiqué que Futouni était le commandant de l’unité antichar de la force d’élite Radwan du mouvement de résistance libanais, Hezbollah.
Après près de 14 mois d’une guerre caractérisée par de lourdes pertes et l’échec d’Israël face au Liban, Tel-Aviv a été contraint d’accepter le cessez-le-feu avec le Hezbollah, entré en vigueur le 27 novembre 2024.
Depuis lors, les forces israéliennes mènent des attaques contre le Liban, notamment des frappes aériennes, violant ainsi le cessez-le-feu.
Israël maintient l’occupation de cinq localités importantes du sud du Liban, notamment Labbouneh, le mont Blat, la colline d’Owayda, Aaziyyeh et la colline d’Hammamis, toutes situées près de la frontière.