TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Téhéran affirme que « l'impunité chronique » d'Israël doit cesser après l'avis rendu de la CIJ

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La façade du ministère iranien des Affaires étrangères.

Esmaïl Baghaï, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, a demandé l’arrêt immédiat de « l’impunité chronique » accordée à Israël par ses partisans et apologistes. 

En condamnation des violations du droit international humanitaire par le régime israélien, la Cour internationale de justice (CIJ) a rendu, mercredi 22 octobre, ses avis sur les obligations d’Israël envers les organismes fournissant une aide humanitaire aux Palestiniens de Gaza. La CIJ a notamment déclaré qu’Israël était tenu, en vertu du droit international, de ne pas entraver l’acheminement de l’aide à Gaza, soulignant qu’il devait subvenir aux besoins fondamentaux des Palestiniens, essentiels à leur survie.

Dans un message sur X ce samedi 25 octobre, le porte parole de la diplomatie iranienne a déclaré que cet avis de la CIJ révèle une fois de plus « la vérité indéniable selon laquelle le régime israélien continue d’être le terrible violateur de chacune des normes du droit international humanitaire ».

Le message mentionne l’interdiction de la CIJ, en vertu du droit international, de recourir à la famine comme méthode de guerre.

M. Baghaï a en outre fait référence à l’avis précédent de la Cour, en juillet 2024, qui déclarait l’occupation des terres palestiniennes « illégale ». Il a déclaré que le régime israélien a constamment défié ces principes et est dénoncé à la fois par la CIJ et par la Cour pénale internationale (CPI) pour avoir commis des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et un génocide à Gaza.

La CIJ examine actuellement une affaire déposée par l’Afrique du Sud, qui accuse Israël d’avoir violé la Convention de 1948 sur le génocide par sa conduite à Gaza.

Israël a lancé une guerre génocidaire à Gaza le 7 octobre 2023, après que des combattants de la Résistance palestinienne ont mené une opération militaire contre le régime en raison de sa violence intensifiée contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée.

Selon le ministère de la Santé de Gaza, la guerre a tué au moins 68 280 personnes, dont la plupart sont des femmes et des enfants, et en a blessé 170 375 autres.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV