TV

L'armée israélienne « non préparée » à de nouvelles guerres sans augmentation du budget, selon un rapport

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un char d'assaut de l’armée israélienne dans la bande de Gaza, jeudi 3 juillet 2025. ©AP

Des responsables militaires israéliens ont reconnu que l’armée du régime n’était pas prête à de nouvelles guerres, à moins de recevoir une augmentation budgétaire urgente.

Le site d’information israélien Ynet a rapporté vendredi que des responsables militaires avaient averti le ministère des Finances de la nécessité d’investir dans l’industrie militaire et les stocks de munitions, afin de compenser le lourd tribut que la guerre génocidaire à Gaza a infligé à l’économie israélienne depuis plus de deux ans.

L’armée israélienne prévoyait initialement une guerre d’environ un mois, avec une prolongation facultative de deux semaines, principalement contre le mouvement de résistance palestinien Hamas à Gaza et le Hezbollah libanais, selon le rapport. Cependant, la guerre s’est prolongée sur plusieurs fronts, obligeant Israël à s’appuyer sur plus de 900 avions-cargo et 150 navires de ravitaillement, principalement américains, pour réapprovisionner son équipement de base.

Le rapport indique aussi que les officiers israéliens ont critiqué le ministère des Finances pour avoir résisté au transfert des fonds nécessaires au renforcement des forces militaires et à la fabrication d’armements, malgré les leçons tirées depuis octobre 2023.

En septembre, la Knesset (Parlement israélien) a approuvé une allocation supplémentaire de 30,8 milliards de shekels (9,2 milliards de dollars) pour les dépenses militaires afin de couvrir les coûts de l’offensive israélienne sur Gaza et l’agression contre l’Iran en juin.

L’allocation budgétaire supplémentaire a augmenté les dépenses globales d’Israël de 756 milliards de shekels (228 milliards de dollars) à 787 milliards de shekels (237 milliards de dollars) pour 2025. Elle a augmenté aussi le déficit budgétaire à 5,2 % du produit intérieur brut (PIB) contre le plafond actuel de 4,9 %.

Le rapport souligne que les responsables militaires israéliens ont averti que les fonds supplémentaires déjà reçus étaient insuffisants.

« Nous devons passer à la phase de renforcement des forces, en acquérant des systèmes haut de gamme, des bombes intelligentes et des intercepteurs de défense aérienne : les missiles ennemis peuvent coûter 400 000 dollars, mais chaque intercepteur Arrow 3 coûte 3 millions de dollars et sa production prend des mois », a déclaré l’un des responsables.

Un autre responsable a précisé que le régime israélien est actuellement confronté à des risques croissants, alors que l’Iran connaît une reprise rapide, le cessez-le-feu à Gaza est « fragile », le Liban est le théâtre d’attaques quotidiennes, la Turquie cherche à étendre son influence en Syrie et la situation reste tendue en Cisjordanie.

Par ailleurs, les responsables israéliens ont indiqué qu’ils ne sont pas en mesure de détailler publiquement les besoins exacts de l’armée ou les lacunes en matière d’équipement, de peur de dévoiler des vulnérabilités.

Le régime israélien a lancé son offensive contre Gaza, le 7 octobre 2023, à la suite de l’opération Tempête d’Al-Aqsa menée par le Hamas en réponse aux violences croissantes de Tel-Aviv contre les Palestiniens.

La guerre génocidaire israélienne a fait 68 234 morts, principalement des femmes et des enfants, et au moins 170 373 blessés.

Dans le cadre de son offensive à Gaza, Israël a également mené des agressions contre l’Iran, le Liban, le Qatar, le Yémen et la Syrie.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV