Israël a lancé une série de frappes aériennes massives sur plusieurs localités dans le nord et l’est du Liban, en violation continue du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah en vigueur depuis le 27 novembre 2024.
Des avions de guerre israéliens ont mené, jeudi 23 octobre, une série de raids sur les hauteurs entourant la ville de Shamshtar, à l’ouest de Baalbek, dans l’est du Liban.
Lors de deux autres raids aériens, l’armée israélienne a visé la périphérie de la ville de Nabi Sheet, à l’est du Liban, près de la frontière entre le Liban et la Syrie.
Quelques heures plus tard, la chaîne de télévision libanaise Al-Mayadeen, a fait état de nouvelles frappes sur la région de Shamshtar ainsi que des raids sur la périphérie de Nabi Sheet, près de la frontière libano-syrienne.
Dans la région de Shmestar, les déflagrations des frappes ont fait voler en éclats les vitres d’une école, blessant plusieurs élèves.
Selon Al-Mayadeen deux personnes ont en outre été tuées en martyr lors des frappes israéliennes.
Ces attaques surviennent alors que les tensions se sont intensifiées le long des frontières entre le Liban et les territoires occupés.
Dans un communiqué, le porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a prétendu que les frappes visaient des sites du Hezbollah dans l’est et le nord du Liban.
La chaîne 12 du régime israélien a prétendu que les frappes aériennes dans la région de la Bekaa visaient un centre de production d’armes stratégiques du Hezbollah.
Après près de 14 mois de guerre marquée par de lourdes pertes et l’échec à atteindre ses objectifs dans l’agression contre le Liban, Israël a été contraint d’accepter un cessez-le-feu avec le Hezbollah, entré en vigueur le 27 novembre 2024.
Depuis lors, les forces israéliennes mènent des attaques aériennes contre le Liban, violant ainsi le cessez-le-feu.
Le 27 janvier 2025, le Liban a annoncé sa décision de prolonger le cessez-le-feu avec Israël jusqu’au 18 février.
Cela survient alors qu’Israël maintient également son occupation de cinq localités importantes dans le sud du Liban, notamment Labbouneh, le mont Blat, la colline d’Owayda, Aaziyyeh et la colline d’Hammamis, toutes situées près de la frontière.