Le président du Comité militaro-industriel d’État de la République de Biélorussie, Dmitri Pantus, se trouve à Téhéran à la tête d’une délégation pour participer à une session du comité conjoint Iran-Biélorussie sur la coopération militaro-technique.
Lors d’une réunion ce jeudi, le ministre iranien de la Défense, le général de brigade Aziz Nasirzadeh, a assuré que Téhéran se félicitait de l’expansion de la coopération avec des pays amis et indépendants, dont la Biélorussie, en matière de défense et d’industrie.
Il a salué les liens croissants entre Téhéran et Minsk, soulignant que la Biélorussie occupe une position particulière dans la diplomatie iranienne.
Dmitri Pantus a pour sa part rappelé que l’Iran jouissait de vastes capacités dans les domaines industriel et technologique et a exprimé la volonté de son pays à promouvoir la coopération bilatérale dans les secteurs de la recherche et du développement, de la production d’équipements de défense et de l’échange d’expériences industrielles.
Les deux parties ont discuté des moyens de développer leur partenariat dans les domaines de la défense, de la technique et de l’industrie conformément à leurs intérêts communs.
Elles ont mis l’accent sur leurs convergences de vue sur de nombreuses questions régionales et internationales et ont émis mutuellement leur souhait d’élaborer une feuille de route pour la coopération future.
Ils ont également souligné la nécessité d’accélérer la mise en œuvre de projets communs avec l’aide des organisations régionales et internationales telles que l’Organisation de coopération de Shanghai.
En août dernier, le chef d’état-major des forces armées iraniennes, le général de division Abdolrahim Moussavi, avait rencontré à Téhéran le commandant de l’armée de l’air biélorusse, le général de division Andrey Lukyanovich.
Au cours de cette rencontre, le haut commandant iranien avait rappelé que Téhéran et Minsk étaient confrontés à des menaces, des enjeux communs et des sanctions oppressives imposées par l’Occident, les États-Unis entre autres.
Lire aussi : Iran-Biélorussie : Loukachenko souhaite l’élargissement des coopérations
Le commandant de l'armée de l'air biélorusse, le général de division Andrey Lukyanovich avait déclaré pour sa part que son pays souhaite élargir et approfondir les relations militaires et échanger et bénéficier des précieuses expériences de la République islamique d'Iran.