Un récent sondage Reuters/Ipsos a révélé qu’une majorité d’Américains souhaitent que les États-Unis reconnaissent l’État palestinien. L’opposition du président Donald Trump à une telle reconnaissance est de plus en plus en décalage avec l’opinion publique.
L’enquête nationale de six jours, qui s’est terminée lundi, a révélé que 59 % des Américains, dont 80 % des démocrates et 41 % des républicains, pensent que Washington devrait reconnaître officiellement l’État palestinien.
Seuls 33 % des personnes interrogées se sont opposées à cette idée, tandis que les autres n’étaient pas sûres ou ont refusé de répondre.
Même parmi les partisans de Trump, le sondage a révélé une nette division. Près de 53 % se sont opposés à la reconnaissance, mais une minorité croissante au sein de l’aile droite républicaine a exprimé son soutien, témoignant d’un changement d’attitude envers la cause palestinienne. Globalement, 41 % des républicains ont déclaré qu’ils soutiendraient la reconnaissance de la Palestine.
Cette enquête intervient alors qu’une vague de reconnaissance internationale prend de l’ampleur, plusieurs alliés des États-Unis, dont l’Australie, la Grande-Bretagne, le Canada et la France, ayant officiellement reconnu l’État de Palestine ces dernières semaines. Cette décision a suscité une vive condamnation de la part du régime israélien.
Près de 60 % des Américains interrogés ont également déclaré qu’ils pensaient que les actions d’Israël à Gaza étaient « excessives », reflétant un malaise croissant face à une campagne largement dénoncée par les organisations humanitaires et la communauté internationale comme étant génocidaire.
Pendant ce temps, 32 % des Américains, principalement des républicains de droite, ont exprimé leur soutien à la campagne militaire d’Israël à Gaza, bien que le régime ait tué au moins 68 229 Palestiniens et blessé 170 369 personnes depuis le 7 octobre 2023, date à laquelle Israël a lancé sa guerre génocidaire sur la bande assiégée.
Depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier, Trump a largement soutenu la guerre génocidaire d’Israël à Gaza.
Plus tôt ce mois-ci, il a négocié un accord de cessez-le-feu entre le groupe de résistance palestinien Hamas et le régime israélien.
Le sondage Reuters/Ipsos a révélé que de nombreux Américains féliciteraient Trump si la trêve tenait ; 51 % des personnes interrogées, presque tous républicains, ont déclaré que « Trump mérite un crédit important » pour toute paix obtenue, contre 42 % qui n’étaient pas d’accord.
Cependant, seulement 5 % des démocrates ont approuvé la performance globale de Trump en tant que président, et seulement 25 % ont déclaré qu’il devrait être félicité pour le cessez-le-feu.