TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran et l'Irak exhortent le monde à œuvrer pour mettre fin au génocide palestinien à Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi (à droite) et le conseiller à la sécurité nationale irakien Qasim al-Araji se rencontrent à Téhéran le 20 octobre 2025. ©mfa.ir

L’Iran et son voisin l'Irak ont appelé à l’arrêt urgent des agressions israéliennes contre la bande de Gaza, exhortant la communauté internationale à prendre des mesures significatives pour mettre fin au génocide perpétré par Israël contre les Palestiniens.

Lors d’une rencontre lundi 20 octobre, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, et le conseiller à la sécurité nationale irakien, Qasim al-Araji, ont échangé leurs points de vue sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays et discuté de la situation à Gaza et au Liban.

Exprimant leur préoccupation concernant la violation du cessez-le-feu à Gaza par le régime israélien, les deux responsables ont appelé la communauté internationale à agir pour mettre fin aux crimes du régime occupant contre les Palestiniens et à garantir l’acheminement de l’aide humanitaire.

Le chef de la diplomatie iranienne a rappelé les relations solides entre Téhéran et Bagdad dans tous les domaines, soulignant la nécessité de consultations continues et de coopération renforcée en matière de sécurité, notamment pour la gestion des frontières.

De son côté, Al-Araji, qui dirige une délégation de sécurité de haut niveau en Iran, a informé Araghchi des progrès réalisés dans la mise en œuvre de l'accord de sécurité Iran-Irak, réaffirmant le plein engagement de Bagdad à le respecter.

Il a salué l'unité et la résilience du peuple iranien face à l'agression étrangère, assurant que l'Irak ne permettrait jamais que son territoire soit utilisé pour menacer la souveraineté ou la sécurité de l'Iran.

Les deux parties ont également souligné la nécessité d'efforts collectifs des pays musulmans pour faire face à l'agression et aux politiques expansionnistes d'Israël.

La guerre génocidaire menée par Israël contre Gaza a tué plus de 68 100 personnes et blessé environ 170 200 Palestiniens depuis le 7 octobre 2023.

Depuis son entrée en vigueur le 10 octobre, le cessez-le-feu négocié entre Israël et le mouvement de résistance palestinien Hamas a été violé à 47 reprises par de nombreuses séries de frappes aériennes israéliennes sur le territoire assiégé.

Près de 100 Palestiniens ont été tués et 230 blessés par l'armée israélienne depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a confirmé le bureau des médias du gouvernement de Gaza.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV