TV

Le ministre iranien des Affaires étrangères et le secrétaire général de l'ONU discutent de la situation à Gaza et au Yémen

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La photo combinée montre le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi (à gauche) et le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, et le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, se sont entretenus au téléphone de l'évolution de la situation régionale, notamment de la situation à Gaza et au Yémen.

Selon le ministère iranien des Affaires étrangères, M. Araghchi a souligné la responsabilité de la communauté internationale d'empêcher la violation sans cesse du cessez-le-feu à Gaza par Israël et de faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire à la population du territoire assiégé.

Évoquant la situation au Yémen, le diplomate iranien a condamné les agressions israéliennes contre le pays et réaffirmé l'engagement de l'Iran à coopérer avec l'ONU pour contribuer à l'instauration de la stabilité au Yémen et à la préservation de la sécurité régionale.

Le secrétaire général de l'ONU a, pour sa part, salué les efforts diplomatiques déployés par l'Iran en faveur de la paix et de la stabilité régionales et appelé à la poursuite des consultations visant à rétablir le calme et la sécurité au Yémen et dans la région.

Cet entretien téléphonique intervient alors qu'Israël a tué au moins 97 Palestiniens et en a blessé 230 autres depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 10 octobre, selon le bureau des médias du gouvernement de Gaza. Le régime israélien mène également des frappes aériennes meurtrières au Yémen, en violation flagrante du droit international et de la Charte des Nations Unies.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV