Au moins 97 Palestiniens ont été tués et 230 blessés par l'armée israélienne depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu dans la bande de Gaza, le 10 octobre, a confirmé le gouvernement de Gaza qui a recensé 21 violations du cessez-le-feu rien que pour dimanche.
Dans un communiqué, le Bureau des médias du gouvernement de Gaza a déclaré que « le régime d'occupation israélien a commis 80 violations documentées depuis la mise en œuvre du cessez-le-feu, en violation flagrante du droit international humanitaire ».
Il a souligné que ces violations incluraient des tirs directs sur des civils, des bombardements, des attaques délibérées, la création de « ceintures de feu » et l'arrestation de civils.
Selon le communiqué, les forces israéliennes ont utilisé des véhicules militaires, des chars stationnés aux abords des zones résidentielles, des grues électroniques équipées de systèmes de ciblage à distance, des avions de combat et des drones quadricoptères pour mener ces attaques.
« Ces violations ont été enregistrées dans tous les gouvernorats de la bande de Gaza sans exception, ce qui met au grand jour le fait que le régime d’occupation n'a pas respecté le cessez-le-feu et poursuit sa politique meurtrière et terroriste contre notre peuple », ajoute le communiqué.
Le gouvernement de Gaza a tenu l'armée israélienne pleinement responsable des violations et a appelé les Nations unies et les parties garantes de l'accord à intervenir d'urgence pour y mettre fin.
Un accord de cessez-le-feu entre le mouvement de résistance palestinien Hamas et le régime israélien, basé sur un plan proposé par le président américain, Donald Trump, est entré en vigueur le 10 octobre.
L'accord prévoit un retrait progressif des forces israéliennes, un échange mutuel de prisonniers et l'entrée immédiate de l'aide humanitaire.
Depuis le déclenchement de la guerre à Gaza, le 7 octobre 2023, Israël a tué plus de 68 000 Palestiniens et en a blessé 170 000 autres, pour la plupart des femmes et des enfants.