Le Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) a promis une réponse « appropriée et décisive » aux auteurs d'une attaque terroriste brutale dans la province iranienne du Sistan-et-Baloutchistan, au sud-est de l'Iran, qui a coûté la vie à plusieurs chefs tribaux sunnites.
Un éminent dirigeant de la communauté sunnite, le mollah Kamal Salahi-zehi, a été assassiné dimanche 19 octobre en pleine place publique à Iranshahr, lorsque des hommes armés non identifiés ont ouvert le feu sur son véhicule.
Salahi-zehi était reconnu comme un médiateur œuvrant pour la paix et la réconciliation entre les tribus baloutches, ainsi que pour sa fermeté envers les groupes armés liés à des éléments soutenus par Israël et l’Occident.
Dans un communiqué publié dimanche, le quartier général de la Force Qods du CGRI a fermement condamné ce crime perpétré par des groupes terroristes, qui a également coûté la vie à plusieurs autres dirigeants et chefs tribaux sunnites de la province du Sistan-et-Baloutchistan.
« Les auteurs et commanditaires de ces crimes seront bientôt sanctionnés pour leurs actes ignobles, et les puissantes forces de sécurité et militaires de la République islamique d’Iran apporteront une réponse décisive et appropriée à ces actes barbares », indique le communiqué.
Il ajoute que les habitants avisés de la province continueront de lutter avec vigilance et unité contre les complots ennemis.
A lire: Sistan et Baloutchistan: le responsable de l'attentat de Taftan tué par la police
Il a souligné que les ennemis menaient des actions « aveugles et injustes » visant à perturber l’unité nationale et la coexistence pacifique entre les vaillants Iraniens du sud-est du pays.
Le CGRI a déclaré que les groupes de mercenaires affiliés au régime israélien ont une fois de plus révélé leur nature « maléfique et anti-islamique » en commettant de tels crimes.
« Ces actes ne sauront jamais ébranler la ferme détermination de la nation iranienne ni l’unité exemplaire entre chiites et sunnites au Sistan-et-Baloutchistan », a-t-il précisé.
La province du Sistan-et-Baloutchistan, frontalière du Pakistan, a été le théâtre de plusieurs attentats terroristes visant civils et forces de sécurité ces dernières années.
Les groupes terroristes menant des attaques contre des intérêts iraniens dans le sud-est et le sud-ouest du pays sont affiliés à des services d’espionnage étrangers.