En violation de l'accord de cessez-le-feu de novembre 2024 avec le Liban, l'armée israélienne a mené une frappe aérienne contre une excavatrice dans la région du Sud du pays, tuant un homme.
L'Agence nationale de presse officielle libanaise (NNA) a annoncé qu'un homme avait été tué samedi après-midi par des tirs de drones israéliens qui ont ciblé l'excavatrice qu'il conduisait entre Deir Kifa (caza de Tyr) et Kfar Dounine (Bint Jbeil) au Liban-Sud. Le ministère de la Santé a confirmé ce bilan.
La victime, identifiée comme Ahmed Baalbaki, a été visée par trois missiles et était encore vivant lorsqu'une ambulance est arrivée sur place mais il a succombé plus tard à ses blessures.
Après l'attaque, l'armée israélienne a prétendu sur la plateforme de médias sociaux X que son drone avait ciblé un membre du Hezbollah.
L’armée israélienne a dit que l'homme « utilisait un véhicule d'ingénierie pour tenter de rétablir une infrastructure » qui avait été détruite lors de la récente guerre.
Peu après, un drone israélien a largué une bombe assourdissante sur des civils qui récoltaient des olives dans la région de Bastra, près de la ville de Kfar Shuba, dans le district de Hasbaya.
Selon des sources locales, aucun blessé n'a été signalé dans cette attaque.
A lire: Israël a lancé deux séries de raids aériens sur l'est et le sud du Liban
Depuis la mise en place de l'accord de cessez-le-feu en novembre 2024, les forces israéliennes ont mené de nombreuses attaques contre le Liban en violation flagrante du cessez-le-feu.
Le 27 janvier, le Liban a annoncé sa décision de prolonger le cessez-le-feu avec Israël jusqu'au 18 février.
Bien que ce délai soit désormais expiré, Israël continue d’occuper cinq régions stratégiques dans le sud du Liban, notamment Labbouneh, le mont Blat, la colline d'Owayda, Aaziyyeh et la colline de Hammamis, toutes situées à proximité de la frontière.
Le Liban a dénoncé la présence continue des militaires israéliens, la considérant comme une violation de l'accord de trêve et du calendrier prédéterminé pour le retrait israélien.