Le mouvement de résistance palestinien Hamas a présenté une liste comprenant les noms de plus de 40 « personnalités nationales indépendantes », parmi lesquelles un organisme technocratique pourrait être sélectionné pour gérer la bande de Gaza.
Mohammed Nazal, haut responsable du Hamas a affirmé, lors d'une interview samedi avec la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera, que le comité palestinien technocratique serait chargé d'améliorer la gestion de la situation humanitaire et gérer Gaza dans un contexte de défis persistants.
Plus tôt ce mois-ci, le groupe a accepté de remettre la gestion de Gaza à un organisme palestinien lors de pourparlers indirects en Égypte, qui se sont tenus sur la base d'une proposition du président américain, Donald Trump.
Le président américain affirme que le plan vise à mettre fin à plus de deux ans de génocide perpétré par le régime dans la bande de Gaza.
Nazal a également évoqué une autre clause convenue lors des négociations par le Hamas, qui prévoyait l’échange de captifs israéliens contre les prisonniers palestiniens.
Il a souligné l'engagement du groupe qui l'a vu renvoyer tous les captifs vivants, soulignant qu'il était également déterminé à réaliser le retour des personnes décédées également.
« Nous restons déterminés à restituer ce que nous avons des corps des personnes décédées », a déclaré le responsable.
Les responsables israéliens critiquent ce qu'ils ont appelé le refus du Hamas de restituer tous les corps, tandis que le mouvement souligne que les énormes décombres laissés par la guerre ont rendu très difficile la recherche des corps sous les décombres.
Ceci dit, le responsable du Hamas réitère le besoin urgent d'équipements spécialisés nécessaires pour rechercher les corps des Palestiniens sous les décombres.
Le responsable a également condamné les tentatives de pression sur les Palestiniens par le biais de la fermeture continue du passage de Rafah dans le sud de Gaza, appelant les médiateurs à demander des comptes à Tel-Aviv et à garantir que le passage soit rouvert conformément aux termes des accords antérieurs.
Il a également exprimé sa volonté de voir le groupe entrer dans la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu, une fois les obligations de la première phase remplies.
Le responsable a attribué les retards à l’obstruction politique des autorités israéliennes.