TV

UNRWA : Israël continue de bloquer l'entrée de l'aide humanitaire

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
UNRWA : 6 000 camions d'aide interdit d'entrer à Gaza. ©IRNA

Adnan Abu Hasna, porte-parole de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a annoncé qu’Israël empêche l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza.

Malgré plusieurs jours écoulés depuis l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu, Israël continue d’entraver l’acheminement de l’aide alimentaire et non alimentaire, contenue dans six mille camions attendant aux portes de la bande de Gaza expliquant que ces camions contenaient de la nourriture et des fournitures nécessaires pour les habitants de la bande de Gaza. 

Il a ajouté : « Nous disposons de centaines de milliers de couvertures, de tentes et de vêtements, ainsi que de grandes quantités de médicaments, et ces ressources doivent être acheminées afin que nous puissions véritablement faire face aux conditions difficiles et dangereuses dans la bande de Gaza, qui continuent de se détériorer. » Il a indiqué que la guerre avait cessé, mais que les souffrances persistaient.

« Une grande quantité de médicaments et de matériel médical est bloquée aux points de passage », a-t-il ajouté.

C’est pourquoi nous appelons à un renforcement du soutien du monde arabe pour assurer des services à Gaza et en Cisjordanie, y compris à Qods occupée.

Il a averti que 95 % de la population de Gaza dépend désormais de l’aide humanitaire après avoir perdu ses sources de revenus, et que les conditions se détériorent rapidement.

Le responsable a par ailleurs expliqué qu’environ 90 % des installations de l’agence avaient été détruites ou gravement endommagées, et que la situation générale dans la bande de Gaza était dangereuse. De plus, les routes sont jonchées de gravats et difficiles d’accès, et la bande de Gaza manque cruellement de biens, a-t-il précisé.

Israël impose des conditions pour la réouverture du passage de Rafah

Le Premier ministre du régime sioniste Benjamin Netanyahu « a ordonné que le passage frontalier de Rafah reste fermé jusqu’à nouvel ordre », a indiqué son bureau dans un communiqué sous prétexte que le mouvement de résistance palestinien Hamas détient toujours les corps de certains détenus israéliens.

« La réouverture du point de passage sera envisagée en fonction de la manière dont le Hamas s’acquittera de ses obligations en matière de restitution des détenus et des corps des défunts, et de mise en œuvre du cadre convenu », poursuit le texte.

Samedi toujours, l’ambassade de l’Autorité palestinienne en Égypte a annoncé que le passage frontalier de Rafah entre Gaza et l’Égypte rouvrirait lundi afin de permettre aux Palestiniens vivant en Égypte de rentrer dans le territoire.

Canal 12 de la télévision israélienne a rapporté qu’à ce stade, le point de passage de Rafah serait utilisé pour entrer à Gaza et en sortir.  

Jeudi, le régime a annoncé que lors de la réouverture du poste, seuls les déplacements de personnes seraient autorisés, et non le passage de l’aide humanitaire.

Sous prétexte qu’il n’a pas reçu tous les corps des captifs sionistes morts, le régime sioniste empêche l’entrée sans restriction de l’aide humanitaire et l’ouverture du point de passage de Rafah.

Le Hamas a jusqu’à présent remis tous les captifs vivants et quelques corps des captifs morts en captivité à Gaza, mais il a annoncé qu’en raison de l’ampleur des destructions causées par les occupants, la remise des corps restants est soumise à l’arrivée de matériel de déblaiement des décombres.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV