L’invité de cet épisode est Alistaire Crooke, ancien diplomate britannique, fondateur et directeur du Forum des conflits, basé à Beyrouth. C’est une organisation qui plaide pour un engagement entre l’islam et l’Occident. Crooke possède une vaste expérience des mouvements de résistance tels que le Hamas et le Hezbollah.
Dans cet entretien, il revient sur la pensée de l’imam Khomeini, qu’il décrit comme un religieux, philosophe et poète d’exception, engagé dans une quête intellectuelle et spirituelle profonde. Inspiré par la tradition de Molla Sadra, Ibn Arabi et Mir Damad, l’imam Khomeini sut refonder un équilibre spirituel et politique, en tissant les fragments dispersés de la société iranienne.
L’entretien aborde également la vision critique de l’Imam Khomeini à l’égard du régime israélien, et sa conviction que les problèmes du monde musulman, y compris la question palestinienne, ne peuvent être résolus que par une fidélité sincère à l’Islam et une unité au sein des nations islamiques face aux divisions exploitées par Israël.