TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Le président iranien met en garde contre les complots des ennemis visant à semer la discorde entre les nations musulmanes

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président iranien Massoud Pezeshkian. ©Reuters

Le président iranien Massoud Pezeshkian affirme que les ennemis cherchent toujours à semer la discorde entre les États musulmans pour les affaiblir, faisant référence à la récente flambée de violence entre le Pakistan et l’Afghanistan.

M. Pezeshkian a tenu ces propos, mercredi 16 octobre, lors d'une réunion où il éclaircissait la position de l'Iran concernant les tensions entre ses deux pays voisins musulmans qui se situent à l’Est iranien.

Il a souligné que les pays musulmans rejettent les conflits et les désaccords, qui sont dus aux complots des ennemis et du sionisme international.

Le président a ajouté que les récentes tensions entre l’Afghanistan et le Pakistan ont suscité de vives inquiétudes parmi tous les pays de la région, y compris l'Iran, qui partage des frontières avec ces deux voisins. 

Pour M. Pezeshkian, les nations musulmanes, en particulier celles qui sont liés par des affinités culturelles dans la région, bénéficient d’un lien indéfectible de foi et de culture, et ont le devoir de s’efforcer, en tant qu’entité unie, de promouvoir la paix, la justice et le progrès.

Il a réaffirmé que l'Iran mettrait en œuvre toutes ses ressources et déploierait tous ses efforts pour réduire les tensions, promouvoir le dialogue et renforcer les liens fraternels entre les deux pays voisins, précisant que le dialogue et la promotion des relations fraternelles aideraient à apaiser les tensions entre l'Afghanistan et le Pakistan.

« La région a plus que jamais besoin de paix, de cohésion et de coopération », a souligné M. Pezeshkian, se disant confiant que les gouvernements et les peuples afghan et pakistanais surmonteront les défis avec perspicacité.

Le Pakistan et l'Afghanistan ont conclu mercredi un cessez-le-feu temporaire de 48 heures, après une nouvelle série d'affrontements meurtriers le long de leur frontière, qui ont fait des dizaines de morts et de blessés.

La trêve, annoncée par le ministère pakistanais des Affaires étrangères, est entrée en vigueur à 18h00, heure locale.

Ce cessez-le-feu offre une pause temporaire, bien que beaucoup craignent que les accrochages récurrents à la frontière ne déclenchent une nouvelle vague de violence.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV