TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Iran-Russie : les détails sur la construction de huit centrales nucléaires à Bushehr et Hormozgan

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Mohammad Eslami, directeur de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA)

Le directeur général de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA) a déclaré que la construction de huit centrales nucléaires dans les provinces de Boushehr et de Hormozgan, dans le sud de l’Iran, dans le cadre d’un accord de longue date avec la Russie, était à l’ordre du jour.

S’exprimant ce mercredi 15 octobre, en marge de la réunion du gouvernement, Mohammad Eslami a présenté les détails de l’accord conclu entre l’Iran et la Russie pour la construction en Iran de centrales électriques.

« Depuis les années 2000, un accord intergouvernemental prévoit la construction de huit centrales nucléaires de grande capacité. Quatre de ces unités, totalisant 5 000 mégawatts, sont destinées à la province de Bouchehr », a-t-il déclaré.

Les quatre autres unités seront installées à l’est de la province d’Hormozgan, a-t-il précisé.

Un protocole d’accord décrit comme un « pré-contrat » a déjà été signé, accélérant l’incorporation du projet dans un plan de mise en œuvre exécutable, a-t-il expliqué.

La deuxième partie de l’accord se concentre sur le développement de réacteurs modulaires à petite échelle (SMR), qui n’étaient pas inclus dans l’accord initial.

Un premier accord a déjà été signé en Russie, et l’accord principal devrait être finalisé dans les prochains jours, a-t-il noté.

Il a par ailleurs précisé que la présence des inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dans le pays est désormais restreinte et opère strictement dans le cadre d’un projet de loi adopté par le Parlement.

« Jusqu’à présent, l’AIEA n’a pas rempli ses obligations légales envers l’Iran. Nous lui avons demandé de s’y conformer, notamment en condamnant les attaques contre nos installations nucléaires — ce qu’elle n’a pas fait — et en garantissant la protection des informations sensibles relatives à notre industrie nucléaire. À ce jour, aucune déclaration n’a été faite pour assurer que ces informations seraient préservées. Tant que ces engagements ne seront pas respectés, la mise en œuvre de la loi parlementaire restera en vigueur. »

Le 25 juin, le Parlement iranien a adopté à l’unanimité une loi exigeant du gouvernement qu’il suspende toute coopération avec l’AIEA.

Il a souligné que la présence d’inspecteurs en Iran n’est pas déterminée par l’Agence ; seules deux inspections pré-approuvées — à l’installation nucléaire de Boushehr et au réacteur de recherche de Téhéran — ont été autorisées : les inspecteurs « sont arrivés, ont effectué leurs inspections, puis ont quitté le pays ».

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV