TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

L’Afghanistan et le Pakistan ont approuvé un cessez-le-feu de 48 heures

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un militaire afghan est assis sur un char près de la frontière afghano-pakistanaise à Spin Boldak, dans la province de Kandahar, en Afghanistan, le 15 octobre 2025. ©Reuters

L’Afghanistan et le Pakistan ont approuvé un cessez-le-feu de 48 heures qui est entré en vigueur ce mercredi 15 octobre à 13 heures GMT, a fait savoir le ministère pakistanais des Affaires étrangères dans un communiqué.

« Pendant cette période, les deux parties s’efforceront sincèrement de trouver une solution positive à ce problème complexe, mais résoluble, par un dialogue constructif », peut-on lire dans le communiqué du ministère pakistanais des Affaires étrangères.

À la suite de cette annonce, l’administration des talibans a ordonné à l’armée afghane de respecter le cessez-le-feu avec le Pakistan.

L’entrée en vigueur de ce cessez-le-feu de 48 heures entre Islamabad et Kaboul tombe après plusieurs jours d’affrontements meurtriers à la frontière entre les deux pays.

Ce nouveau cycle de violence entre les deux pays avait été déclenché le jeudi 9 octobre par des explosions survenues à Kaboul et dans le sud-est du pays. Elles avaient été attribuées au Pakistan par les talibans, qui ont par la suite lancé une opération à la frontière. Des dizaines de soldats ont été tués de part et d’autre de la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan au cours de violents affrontements ces derniers jours.

Dans la nuit de mardi à mercredi, les tensions ont atteint leur paroxysme avec la mort d’une dizaine de civils afghans à la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan. Ces heurts se sont déroulés dans la région afghane de Spin Boldak et des obus de mortier ont été tirés, a précisé plus tôt dans la journée à l’AFP Ali Mohammad Haqmal, porte-parole du département Information de la ville, faisant état de 15 civils tués.

Ce bilan a été confirmé auprès de l’AFP par Abdul Jan Barak, un responsable de l’hôpital du district de Spin Boldak, selon qui plus de 80 femmes et enfants ont été blessés. 

Mercredi, la Mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan (MANUA) a dit avoir recensé « des dizaines de civils tués et blessés » depuis le début des combats, tandis que le rapporteur spécial de l’ONU Richard Bennett a appelé à une « retenue maximale ».

Quelques heures avant l’instauration du cessez-le-feu, le Pakistan a mené des « frappes de précision » à Kaboul, ont indiqué des sources de sécurité pakistanaises, peu après que des explosions ont été entendues dans la capitale afghane.

Ces frappes, également menées par l’armée pakistanaise dans la province de Kandahar, dans le sud de l’Afghanistan, ont notamment visé des positions de taliban afghan, ont indiqué ces sources dans un communiqué.

Y réagissant, le porte-parole de l’administration des talibans, Zabihullah Mujahid, a indiqué qu’une citerne de pétrole avait explosé, ainsi qu’un transformateur électrique, provoquant des incendies dans la capitale afghane, où un ballet d’ambulances a parcouru le centre-ville quadrillé par les forces de sécurité talibanes.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV