Le ministre iranien des Sports et de la Jeunesse a exhorté Madrid à jouer un rôle clé pour forger un consensus mondial pour bannir Israël de tous les événements sportifs internationaux. Et pour cause ; toutes les exactions et les grandes souffrances infligées aux Palestiniens.
Ahmad Donyamali, dans une lettre adressée mercredi 15 octobre à la ministre espagnole de l’Éducation, de la Formation professionnelle et des Sports, Pilar Alegría, a fait appel aux principes historiques et à la position influente de l’Espagne pour créer un consensus en faveur de la suspension du régime d’Israël des événements sportifs.
Le ministre iranien a exprimé sa gratitude à l’Espagne pour sa position condamnant le génocide commis par le régime israélien à Gaza. Cette prise de position de la communauté sportive espagnole est une « source d’inspiration de solidarité, de courage et de respect mutuel » pour des millions de personnes à travers le monde et qui a joué un « rôle sans précédent dans la promotion des valeurs humaines ».
Pour lui, la présence d’Israël dans les événements sportifs internationaux en tant que « plus grand violateur du droit international, est devenue un sérieux problème pour la crédibilité des valeurs mondiales du sport ».
« La présence du régime sioniste d’Israël, principal contrevenant au droit international sur les scènes sportives mondiales, sape la crédibilité des valeurs et des principes du sport. Par ses mesures d’occupation de territoires étrangers, ses politiques injustes et ses violations permanentes des droits humains, le régime sioniste d’Israël ne peut plus dissimuler sa véritable nature inhumaine. La persistance d’une telle situation transforme le sport, qui devrait être le langage commun de convergence des nations, en un outil servant à légitimer un système fondé sur la discrimination et l’apartheid », peut-on lire dans cette lettre.
Établissant un parallèle direct avec le boycott sportif historique du régime d’apartheid en Afrique du Sud, M. Donyamali a souligné que la communauté sportive mondiale avait un rôle décisif à jouer dans la lutte contre les comportements discriminatoires. « Le monde a désormais besoin de la même détermination et de la même solidarité. »
Le ministre iranien a rappelé la « position privilégiée » de l’Espagne au sein de l’Union européenne et de la communauté internationale, proposant que son ministère mène une initiative officielle avec d’autres nations européennes dans les forums sportifs internationaux pour suspendre Israël.
« En tant que nation européenne de premier plan jouissant d’une excellente réputation au sein de l’Union européenne et de la communauté internationale, le Royaume d’Espagne peut jouer un rôle important dans le consensus mondial visant à suspendre le régime israélien dans le sport », a poursuivi le ministre iranien précisant que l’Espagne pourra réaffirmer son engagement, comme il l’a toujours fait, envers « la justice, de l’éthique et du respect du droit international dans les domaines sportifs ».
En mai, Mme Pilar Alegría a annoncé que l’Espagne, en collaboration avec l’Union européenne, était prête à ouvrir des discussions concernant l’exclusion d’Israël de tous les sports des tournois internationaux.
La demande du ministre iranien des Sports est nécessaire dans la mesure où il ne faut pas laisser sans réponse le génocide commis par le régime israélien dans le territoire palestinien occupé, les frappes aériennes et le blocus de la bande de Gaza ayant coûté la vie à environ 68 000 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants.