TV
Infos   /   A La Une   /   Amériques   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

La Chine impose des frais portuaires supplémentaires aux navires américains

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Escalade des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis. (Photo à titre d’illustration de just-infodz.com)

Face aux mesures unilatérales de Washington d’imposer des droits de douane de 100 % sur les produits chinois, Pékin durcit le ton, dénonçant les méthodes coercitives américaines et affirmant sa détermination à défendre ses intérêts nationaux.

Suite à l’annonce par le président américain Donald Trump de nouveaux droits de douane de 100 % sur les produits chinois, la Chine s’est déclarée prête à « lutter jusqu’au bout » dans la guerre commerciale avec les États-Unis.

Dans un communiqué publié mardi 14 octobre, le ministère chinois du Commerce a exhorté Washington à « corriger ses erreurs » et à faire preuve de sincérité dans les négociations commerciales.

« Si vous voulez vous battre, nous nous battrons jusqu’au bout. Si vous voulez négocier, notre porte reste ouverte. Les États-Unis ne peuvent pas à la fois chercher le dialogue et menacer d’imposer de nouvelles restrictions. Ce n’est pas comme cela qu’on parle à la Chine », peut-on lire dans le communiqué.

Le ministère chinois du Commerce a également déclaré que les États-Unis avaient introduit à plusieurs reprises de nouvelles restrictions qui nuisent aux intérêts de la Chine et entravent le climat des négociations bilatérales.

En représailles, la Chine a fait savoir mardi qu’elle sanctionnait cinq filiales américaines de l’une des grandes entreprises de construction navale sud-coréennes, Hanwha Ocean. Le ministère chinois du Commerce les accuse d’avoir « contribué à et soutenu » l’enquête américaine sur les pratiques de l’industrie navale chinoise.

Le ministère chinois des Transports a simultanément annoncé l’ouverture d’une enquête qui dira si d’autres entreprises ou individus ont contribué aux investigations américaines.

En outre, les deux géants économiques se sont imposé mutuellement des frais portuaires supplémentaires à leurs compagnies maritimes respectives.

Pékin a déclaré avoir déjà commencé à percevoir des frais portuaires spéciaux auprès des navires détenus, exploités, construits ou battant pavillon américain.

La semaine dernière, la Chine a étendu ses restrictions à l’exportation de terres rares, essentielles à l’industrie militaire américaine pour la production de matériel de défense, notamment d’avions de chasse, de sous-marins et de radars.

Pour la première fois, la Chine a appliqué la règle sur les produits directs étrangers (FDPR), un mécanisme établi en 1959 et utilisé par les États-Unis pour restreindre les exportations de semi-conducteurs vers la Chine.

La nouvelle réglementation chinoise exige des entreprises étrangères qu'elles obtiennent une autorisation spéciale pour exporter des articles contenant des éléments de terres rares provenant de Chine, même sous forme de traces minimes.

Au 25 septembre, les droits de douane américains sur les importations chinoises atteignaient 58 % en moyenne, tandis que les droits de douane chinois atteignaient 33 %, selon une analyse du Peterson Institute for International Economics.

Trump devrait rencontrer Xi Jinping, le président chinois, plus tard ce mois-ci lors du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique à Séoul.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV