L’armée israélienne a tué au moins 6 Palestiniens dans la bande de Gaza en moins de 24 heures, malgré l’accord récent de Tel-Aviv sur la mise en œuvre de la première phase d’un plan de cessez-le-feu.
Les responsables de la santé palestiniens ont déclaré que les décès avaient été causés mardi 14 octobre dans la matinée lors d’une agression menée par l’armée israélienne contre la ville de Gaza et des zones dans le sud de la bande côtière.
Cinq des victimes ont été tuées dans le quartier Shuja'iyya après avoir, selon l’armée israélienne, franchi la « Ligne jaune », vers laquelle les forces israéliennes se seraient retirées dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu.
Des individus ont été pris pour cible par « un quadricoptère israélien, alors qu’ils inspectaient leurs maisons », ont-ils noté.
Une autre personne a été tuée près de la ville d’al-Fukhari, à l’est de la ville de Khan Younès, lorsque les forces israéliennes ont frappé « un groupe de jeunes hommes », ont indiqué les responsables, ajoutant qu’une personne avait également été blessée à la suite de tirs israéliens.
« Des coups de feu ont été signalés dans la région d’al-Tahlia à Khan Younès », ont-ils déclaré, notant que l’armée du régime sioniste avait bombardé des localités dans la ville de Jabalia (nord).
Plus tôt ce mois-ci, le régime israélien et le mouvement de résistance palestinien Hamas se sont mis d’accord sur la mise en œuvre de la première phase du plan qui devrait mettre fin à la guerre génocidaire israélienne de plus de deux ans contre le territoire palestinien.
L’assaut militaire brutal, accompagné d’un siège quasi total, a coûté la vie à environ 68 000 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants.
Réagissant à l’agression meurtrière de mardi, le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, a dénoncé l’incident et a appelé « toutes les parties à surveiller les actions d’Israël et à s’assurer qu’il ne se soustrait pas à ses obligations concernant la fin de la guerre à Gaza. »