Les forces israéliennes ont tué un Palestinien à Gaza, violant ainsi le cessez-le-feu récemment conclu entre Israël et le mouvement de résistance palestinien Hamas.
Dimanche soir, un Palestinien a été tué dans la région de Maan, à l’est de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, constituant une nouvelle violation du cessez-le-feu.
Depuis l’annonce par Israël de son acceptation du cessez-le-feu avec le Hamas, en vertu d'un plan proposé par les États-Unis, les violations se produisent quotidiennement.
Samedi, un autre Palestinien a été tué par des tirs de drones israéliens à al-Qarara, au nord de Khan Younès.
Vendredi, 19 personnes ont péri lors de frappes aériennes israéliennes, tandis qu’une autre est décédée des suites de ses blessures. Un Palestinien a également été tué à Cheikh Radwan, et deux autres près de Khan Younès.
Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, au moins 300 corps palestiniens, dont 124 au cours des dernières 24 heures, ont été extraits des décombres et transférés dans les hôpitaux de Gaza.
Par ailleurs, 33 blessés ont été admis dans les établissements médicaux de la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures.
Lire aussi : L'OMS alerte sur la crise de santé mentale qui sévit à Gaza et appelle à des services d'urgence
Des destructions massives, notamment des attaques ciblant des habitations et des infrastructures essentielles, ont déplacé deux millions d’habitants de Gaza, qui commencent progressivement à retourner dans les vestiges de leurs maisons à travers ce territoire dévasté.
Malgré le cessez-le-feu, Israël maintient le blocus de Gaza, n’autorisant l’entrée que de quelques camions d’aide.
L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a appelé Israël à lever ce blocus et à ouvrir tous les points de passage vers Gaza, alors que 6 000 camions d’aide sont prêts à être acheminés dans les heures à venir.
Jeudi dernier, le régime israélien a officiellement approuvé un accord de cessez-le-feu proposé par le président américain Donald Trump, marquant le début de la première phase d’un plan de paix plus large.
Cet accord prévoit la fin des hostilités, le retrait des forces israéliennes de Gaza, la facilitation de l’aide humanitaire et un échange de prisonniers.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé que tous les 20 captifs israéliens vivants ont été remis dans la bande de Gaza lundi matin.
Près de 2 000 Palestiniens enlevés, dont beaucoup ont été capturés lors de l’offensive israélienne, devraient également être libérés après la remise des prisonniers israéliens, conformément à cet accord.
L'assaut israélien sur Gaza, commencé le 7 octobre 2023, a causé au moins 67 806 morts et 170 066 blessés parmi les Palestiniens, principalement des femmes et des enfants
Lire plus: Accord de cessez-le-feu à Gaza : l'Iran met en garde contre la tromperie d'Israël
Les sources médicales à Gaza estiment que le bilan est probablement plus élevé, car de nombreuses victimes restent ensevelies sous les décombres ou gisent dans les rues, où les équipes d'ambulance et de protection civile peinent à intervenir en raison des infrastructures détruites et de l'insécurité persistante.