Le mouvement de résistance palestinien Hamas a libéré les 13 captifs israéliens restants du deuxième groupe et les a remis à la Croix-Rouge internationale à Gaza. Un premier groupe, composé de sept captifs, a été libéré à 8 heures. Ainsi tous les captifs israéliens en vie détenus dans la bande de Gaza ont été libérés.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé la prise en charge de tous les captifs israéliens détenus dans la bande de Gaza.
Le processus de remise des captifs israéliens a commencé le lundi 13 octobre à Gaza, dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu conclu entre le Hamas et le régime israélien.
Le Hamas a publié une liste des captifs encore vivants, détenus à Gaza depuis le déclenchement de la guerre israélienne le 7 octobre 2023.
Des bus transportant des prisonniers palestiniens se dirigent vers le point de passage de Karem Abou Salem, en vue de leur libération imminente.
Le Hamas a libéré un deuxième groupe de captifs israéliens à 10 heures, tandis que les détenus palestiniens ont été relâchés simultanément par Israël.
Cet échange constitue la première étape d’un accord de cessez-le-feu négocié par le Qatar, l’Égypte et la Turquie, sous la supervision des États-Unis. L’accord a été finalisé lors de pourparlers indirects à Charm el-Cheikh, en Égypte.
« La politique de pression militaire d'Israël n'a pas permis la libération des prisonniers »
Les Brigades al-Qassam, branche armée du Hamas, ont déclaré lundi dans un communiqué qu’Israël aurait pu récupérer la plupart de ses captifs vivants il y a plusieurs mois, mais qu’il a persisté dans son arrogance, laissant son armée en tuer des dizaines, conséquence de l’échec de sa politique de pression militaire.
Elles ont ajouté que le régime d’occupation, qualifié de « nazi », n’avait pas réussi à libérer ses captifs par la force, malgré l’image de supériorité militaire et de renseignement qu’il affichait. Désormais, ce régime récupère ses captifs grâce à un accord d’échange de prisonniers, conformément à la volonté de la Résistance depuis le début.
Selon l’aile militaire du Hamas, l’accord de cessez-le-feu à Gaza est le fruit de la détermination du peuple palestinien et de la résilience de ses combattants face à Israël.
La Résistance a également affirmé qu’elle resterait attachée à cet accord et à son calendrier, tant qu’Israël respecterait ses engagements.