Persépolis, la spectaculaire capitale de l'Empire achéménide, qui se trouve dans la plaine de Marvdasht, au pied de la montagne Kuh-e Rahmat (montagne de la Grâce) au sud-ouest de l’Iran, est l’un des plus grands sites archéologiques au monde.
Reconnue comme étant le joyau des réalisations achéménides (perses) dans les domaines de l’architecture, de la planification urbaine, de la technologie de la construction et de l’art, la cité royale de Persépolis figure parmi les sites archéologiques sans équivalent au monde et atteste de façon unique d’une des plus anciennes civilisations de la planète.
La construction de l’immense terrasse de la cité a été initiée en 518 av. J.-C. par Darius le Grand, le roi de l’empire achéménide. Sur cette terrasse, les rois qui se sont succédé ont érigé une série de bâtiments palatiaux exceptionnels d’un point de vue architectural, dont l’imposant palais de l’apadana et la salle du trône (la salle aux cent colonnes).
Persépolis était une résidence royale de printemps et d'été et semble avoir été conçue comme un centre de cérémonie où les représentants des États sujets venaient présenter leurs respects au roi.
Certains archéologues pensent que Persépolis était surtout utilisée pour célébrer Nowruz, le nouvel an perse, qui avait lieu à l'équinoxe de printemps et qui reste une fête annuelle importante dans l'Iran moderne.
La construction de Persépolis se poursuit pendant plus de deux siècles, jusqu’à la conquête de l'empire et la destruction partielle de la cité par Alexandre le Grand en 331 av. J.-C.