La Direction générale de la Sûreté générale du Liban a démantelé avec succès une cellule d'espionnage chargée par le régime israélien de lancer des attentats terroristes sur le territoire libanais.
Selon un communiqué officiel publié vendredi 10 octobre par la Direction générale, cette cellule effectuait des espionnages et préparait une série d'attentats à la bombe et d'assassinats visant à déstabiliser la sécurité intérieure du Liban.
L'enquête a révélé que le groupe d'espionnage agissait sous la tutelle directe d'Israël, ciblant notamment des personnalités du parti « Jamaa Islamiya » et d'autres entités nationales.
L'un des espions arrêtés a avoué avoir participé à de précédents assassinats de responsables du parti « Jamaa Islamiya », attaques soupçonnées depuis longtemps d'être imputables à Israël.
À la suite d'importants efforts opérationnels, techniques et de renseignement, les unités de sécurité libanaises ont mené une série d'opérations coordonnées dans plusieurs régions du Liban.
Les forces de l'armée libanaise et de la Direction du renseignement ont participé aux opérations, ce qui a conduit à l'arrestation de plusieurs espions et à la confiscation de véhicules, de matériel de communication et d'autres instruments d'espionnage.
Parmi les personnes arrêtées figuraient des individus d'horizons divers, dont un ressortissant libano-brésilien, identifié comme « M.S. ».
Cette déclaration intervient au lendemain de l'arrestation par le Liban de 32 personnes soupçonnées d'espionnage pour le compte du régime israélien, accusées d'avoir fourni des renseignements ayant permis des frappes meurtrières contre des responsables et des installations du mouvement de résistance libanais Hezbollah.
Commentant ces événements, des observateurs ont pointé les tentatives persistantes d’Israël pour cibler les membres de la Résistance et les responsables libanais, et saper leurs efforts pour libérer le pays de l'occupation et de l'agression du régime de Tel-Aviv.
Plus récemment, le régime sioniste a exercé des pressions, par l'intermédiaire des États-Unis, sur son principal allié, pour obtenir le désarmement du Hezbollah, une perspective que le mouvement s'est engagé à affronter résolument.