Le mouvement de résistance palestinien Jihad islamique affirme que le cessez-le-feu récemment conclu entre le régime israélien et le Hamas est la conséquence directe de la détermination et des sacrifices du peuple palestinien, et non une faveur accordée par des puissances étrangères.
Dans un communiqué publié jeudi 9 octobre, le Jihad islamique, basé à Gaza, a déclaré que le cessez-le-feu, y compris l’échange des captifs israéliens restants à Gaza avec des prisonniers palestiniens, « n’est un cadeau de personne », soulignant qu’il a été obtenu grâce aux « sacrifices » et à la détermination du peuple palestinien.
« Nous saluons les immenses sacrifices consentis par notre peuple palestinien, ainsi que le courage et la bravoure de ses combattants sur le terrain, qui ont affronté les forces ennemies et fait preuve d’un courage sans précédent au combat », peut-on lire dans le communiqué.
Le Jihad islamique a également rendu hommage aux Palestiniens tués dans les combats, les qualifiant de « grands martyrs » dont les sacrifices ont contribué à soutenir le Front de la Résistance.
« En ces moments historiques, notre peuple n’oubliera pas ses grands martyrs qui ont joué un rôle crucial pour soutenir la Résistance », a-t-il souligné.
Le mouvement a présenté l'accord comme une preuve de la résilience palestinienne, plutôt que comme une simple concession sur le plan diplomatique.
Israël et le Hamas sont parvenus à cet accord après trois jours de négociations indirectes en Égypte. Cet accord vise à mettre fin à deux ans de guerre génocidaire contre la bande de Gaza, sur la base d’une proposition du président américain, Donald Trump.
De son côté, Izzat al-Rishq, membre du bureau politique du Hamas, a déclaré que le cessez-le-feu dans la bande de Gaza assiégée était le fruit des immenses sacrifices et de la patience légendaire du peuple palestinien, ainsi que de la force et de la ténacité de la Résistance.
« Cet accord découle de notre responsabilité historique envers notre grand peuple, de notre engagement envers nos droits légitimes et de l’aboutissement des efforts de notre Résistance depuis le 7 octobre [2023] », a-t-il souligné.
M. al-Rishq a également souligné que l’accord de cessez-le-feu constituait une réalisation nationale remarquable, reflétant l’unité de « notre peuple » et son engagement dans la Résistance comme moyen de faire face au régime d’occupation sioniste.
Le Hamas a annoncé jeudi matin avoir conclu un accord visant à mettre fin à la guerre d’Israël contre Gaza, à garantir le retrait des forces israéliennes, à autoriser l’acheminement de l’aide humanitaire et à faciliter l’échange des captifs israéliens restants à Gaza avec des prisonniers palestiniens.
Le régime de Tel-Aviv a lancé sa guerre génocidaire le 7 octobre 2023, après une opération historique menée par les combattants de la Résistance de Gaza dans les territoires occupés par Israël. Au cours de l’opération, baptisée la Tempête d’Al-Aqsa, les combattants palestiniens ont pris d’assaut des bases israéliennes et capturé des centaines de sionistes.
À ce jour, plus de 67 000 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, ont été tués dans des attaques israéliennes contre le territoire assiégé.