Dans un message publié jeudi sur le réseau social X, le ministre israélien des Finances d’extrême droite, Bezalel Smotrich, a exprimé son opposition à un accord de cessez-le-feu avec le groupe de résistance palestinien Hamas, déclarant qu’il voterait contre l’accord qui met fin à la guerre génocidaire dans la bande de Gaza.
Israël et le Hamas ont accepté la première phase du plan de cessez-le-feu proposé par le président américain Donald Trump, qui comprend le retrait des forces d’occupation de Gaza, l’entrée de l’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne et l’échange de captifs israéliens avec des Palestiniens enlevés.
Le ministre extrémiste, qui a l’habitude de tenir des propos bellicistes, a déclaré qu’il « ne peut pas se joindre à des célébrations à courte vue ou voter en faveur de l’accord » en raison de ce qu’il appelle « une immense peur des conséquences de la vidange des prisons [israéliennes] ».
Il a ajouté qu’immédiatement après le retour des captifs, Israël devrait poursuivre la guerre pour « l’éradication réelle du Hamas ».
Le « cabinet de sécurité » israélien doit se réunir cet après-midi pour être informé de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, puis le cabinet au complet se réunira pour voter sur l’accord.
Un responsable israélien qui a requis l’anonymat a déclaré à CNN que le vote porterait uniquement sur un échange de prisonniers, et non sur l’ensemble du cadre de la trêve.
Pendant ce temps, l’ambassadeur d’Israël aux États-Unis, Yechiel Leiter, a déclaré qu’une fois que le « cabinet de sécurité » israélien se réunira, le Hamas aura un compte à rebours de 72 heures pour libérer les derniers captifs israéliens encore en vie à Gaza.
L’annonce du cessez-le-feu fait suite à trois jours de négociations indirectes en Égypte sur le plan en 20 points de Donald Trump pour la bande de Gaza.
Dans une déclaration publiée mercredi, le Hamas a appelé le président américain, les États garants de l’accord et diverses parties arabes, islamiques et internationales à « contraindre l’occupation… à mettre pleinement en œuvre les exigences de l’accord, et à ne pas lui permettre de se soustraire ou de tergiverser dans l’application de ce qui a été convenu ».
Il a également salué les sacrifices consentis par le peuple palestinien, affirmant qu’ils ont fait face aux projets d’occupation fascistes.
Le groupe de résistance s’est également engagé à ne pas abandonner les droits nationaux des Palestiniens jusqu’à ce qu’ils obtiennent la liberté, l’indépendance et l’autodétermination.
En outre, le groupe de résistance du Jihad islamique a déclaré que l’accord de cessez-le-feu était le résultat « d’énormes sacrifices consentis par notre peuple palestinien, ainsi que du courage et de la bravoure de ses combattants sur le terrain ».
Israël a déclenché son assaut brutal sur Gaza le 7 octobre 2023, après que le Hamas a mené une opération sans précédent et historique contre l’entité usurpatrice en représailles aux atrocités commises contre le peuple palestinien.
Le régime de Tel-Aviv n’a pas réussi à atteindre ses objectifs déclarés d’éliminer le Hamas et de libérer tous les prisonniers de Gaza, malgré le fait qu’il ait tué, selon le ministère de la Santé de Gaza, 67 183 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et en ait blessé 169 841 autres.