TV

64 000 enfants tués ou mutilés par deux années de guerre infernale à Gaza, alerte l'UNICEF

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Eman Al-Kholi, une petite Palestinienne amputée après un bombardement israélien qui a tué ses parents, assise sur une chaise roulante à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 28 décembre 2023. ©Reuters

L'UNICEF avertit que deux années de guerre « infernale » menée par Israël contre Gaza ont dévasté les enfants du territoire palestinien assiégé, dans un contexte de frappes continues et d'une famine croissante.

« Depuis plus de 700 jours, les enfants à Gaza sont tués, mutilés et déplacés par une guerre dévastatrice qui porte atteinte à notre humanité commune. Pourtant, les frappes israéliennes sur la ville de Gaza et d’autres parties de la zone se poursuivent. Le monde ne peut pas, et ne doit pas, permettre que cette situation perdure », a déclaré la directrice générale de l'UNICEF, Catherine Russell, dans un communiqué mercredi.

« D’après les signalements, 64 000 enfants, parmi lesquels au moins 1 000 bébés, ont été tués ou mutilés dans la bande de Gaza au cours des deux dernières années. Et nous ne savons pas combien d’autres sont morts de maladies évitables ou sont enterrés sous les décombre », alerte-elle.

Selon le communiqué, la famine persiste dans la ville de Gaza et s’étend au sud, où les enfants vivent déjà dans des conditions désastreuses. La crise de la malnutrition reste dramatique, en particulier chez les nourrissons. Les enfants, privés d’une alimentation suffisante depuis des mois, voient leur croissance et leur développement durablement affectés.

Le droit international humanitaire est clair et nous demandons à Israël de protéger pleinement la vie de tous les civils. Il est strictement interdit de refuser l’aide humanitaire aux populations civiles. Chaque enfant tué est une perte irréparable. Cette guerre doit cesser immédiatement – il en va de la survie de tous les enfants à Gaza, insiste le communiqué de l’UNICEF.

Le 7 octobre, Ricardo Perez, porte-parole de l’UNICEF, a déclaré aux journalistes que les enfants de Gaza subissent des niveaux de violence et de peur qu’« aucun enfant ne devrait jamais connaître ».

Notant que les enfants ont été les plus touchés par ce fléau, Perez a déclaré qu'un enfant est tué ou blessé toutes les 17 minutes.

Il a déclaré que ce chiffre était « choquant et inacceptable », ajoutant que de nombreux enfants étaient devenus orphelins ou déplacés à plusieurs reprises.

Les enfants de Gaza, a-t-il déclaré, sont confrontés à des horreurs quotidiennes, notamment la perte de leur famille, la fuite forcée et le manque de sécurité.

Perez, qui avertit que le blocus de l'aide humanitaire par Israël ait accru leurs souffrances, a appelé Israël à cesser ses attaques.

Israël a lancé sa campagne de génocide le 7 octobre 2023, après que les combattants de résistance palestiniens ont mené l'opération Tempête d’Al-Aqsa contre l'entité sioniste en réponse à la campagne de sang et de dévastation menée par le régime contre les Palestiniens depuis des décennies.

Depuis le 2 mars, date à laquelle Israël a violé son accord de cessez-le-feu avec le Hamas, le régime a fermé tous les points de passage frontaliers, bloquant l'entrée de l'aide humanitaire et aggravant encore la crise humanitaire déjà désastreuse à Gaza.

L'assaut sanglant du régime sur Gaza a jusqu'à présent tué plus de 67 183 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, selon le ministère de la Santé de Gaza.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV