Les commandants des forces navales de l'Iran, de la Russie, du Kazakhstan et de l'Azerbaïdjan ont signé un accord de coopération stratégique global visant à renforcer la sécurité dans les eaux partagées.
Le document a été signé ce mercredi 8 octobre lors d'une réunion des quatre États riverains de la mer Caspienne dans la ville russe de Saint-Pétersbourg.
Le contre-amiral Shahram Irani, commandant de la marine iranienne, a représenté Téhéran au sommet.
L’accord en question vise le renforcement et l'approfondissement des relations dans tous les domaines afin d'assurer une sécurité durable en mer Caspienne.
Conformément aux dispositions de ce document, aucun pays étranger ni force ne sera autorisé à s'ingérer dans les affaires intérieures liées à la mer Caspienne.
« Cette mer appartient à cinq pays riverains, et par conséquent, assurer la sécurité et les questions liées à la mer Caspienne ne peut être fait que par la décision des pays riverains », ont déclaré les commandants de la marine.
L'amiral Irani, arrivé dimanche soir à Saint-Pétersbourg, a prononcé mardi un discours lors d'une réunion des commandants navals des pays riverains de la Caspienne, où, a-t-il souligné il n'existe aucune marge de manœuvre pour les puissances extra-régionales.
Le commandant iranien a déclaré que tous les États de la mer Caspienne partagent l’objectif de maintenir la sécurité maritime régionale.
La mer Caspienne, vitale pour ses réserves énergétiques de 3 000 milliards de dollars, reste une plaque tournante stratégique alors que l'Iran et la Russie élargissent leur partenariat militaire.
En juillet, les forces navales iraniennes et russes ont organisé un important exercice conjoint de recherche et de sauvetage (CASAREX 2025) de trois jours dans les eaux de la Caspienne, sous le thème « Ensemble pour une mer Caspienne sûre et sécurisée ».