TV

Le Hamas expose ses principales revendications dans les négociations de cessez-le-feu à Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
De la fumée s'élève après une frappe israélienne dans la ville de Gaza, photographiée depuis Nuseirat, dans le centre de Gaza, le 2 octobre 2025. ©AFP

Le mouvement de résistance palestinien Hamas a exposé ses principales conditions dans les négociations de cessez-le-feu en Égypte, affirmant qu’il cherche à « surmonter tous les obstacles » afin de parvenir à un accord qui réponde aux aspirations du peuple de la bande de Gaza.

Le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, a fait ces déclarations dans un communiqué de presse publié ce mardi 7 octobre, après la reprise des négociations en Égypte sur un plan de cessez-le-feu à Gaza soutenu par les États-Unis.

Il a déclaré que les demandes formulées par le Hamas comprennent un cessez-le-feu permanent et complet, un retrait total d’Israël de Gaza, l’entrée sans restriction de l’aide humanitaire et de secours, le retour des personnes déplacées dans leurs foyers et un accord équitable d’échange de prisonniers.

Barhoum a accusé Benjamin Netanyahu de chercher délibérément à « entraver et contrecarrer » le cycle actuel de négociations, tout comme tous les cycles de pourparlers antérieurs.

Il a déclaré que la campagne de génocide israélienne ne visait pas seulement la Résistance, mais aussi l’ensemble de l’existence palestinienne, tenant le régime de Netanyahu et les États-Unis pour responsables des crimes commis à Gaza.

Barhoum a déclaré que malgré l’importante force militaire, le soutien indéfectible et le plein partenariat américain dans la guerre à Gaza, les agresseurs n’ont pas réussi et ne réussiront pas à créer une fausse image de victoire.

Le 6 octobre, des délégations d’Israël et du Hamas ont entamé des négociations indirectes dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh, en mer Rouge, sur le plan du président américain Donald Trump pour Gaza.

Les discussions porteront sur le plan en 20 points de Trump pour Gaza, plan que le régime de Tel-Aviv a accepté et que le Hamas a partiellement accepté.

Parmi les points de friction attendus dans les négociations en cours figurent les demandes de retrait total du régime sioniste de la bande de Gaza et de remise des armes par le Hamas.

Le régime israélien a déclenché son assaut brutal sur Gaza le 7 octobre 2023, après que le Hamas a mené son opération historique contre l’entité usurpatrice en représailles aux atrocités intensifiées du régime contre le peuple palestinien.

Le régime de Tel-Aviv n’a pas encore réussi à atteindre ses objectifs déclarés d’éliminer le Hamas et de libérer tous les prisonniers détenus à Gaza, malgré le fait qu’il ait tué, selon le ministère de la Santé de Gaza, 67 160 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et en ait blessé 169 679 autres.

Une famine massive sévit à Gaza alors qu’Israël empêche l’entrée de l’aide humanitaire dans le territoire assiégé.

Plus tôt dans la journée, à l’occasion du deuxième anniversaire de la guerre génocidaire israélienne contre Gaza, le mouvement de résistance palestinien Hamas affirme que les forces du régime sioniste continuent à perpétrer des massacres contre des Palestiniens sans défense, « dans un contexte de silence international honteux et d’échec arabe sans précédent ».

Israël continue à commettre des « massacres contre des civils sans défense, dans un contexte de silence et de complicité internationaux honteux et d’échec arabe sans précédent », peut-on lire dans le communiqué du Hamas.

« Deux ans plus tard, notre peuple reste ancré dans sa terre, s’accrochant à ses droits légitimes face aux plans de liquidation et de déplacement forcé », a déclaré le Hamas, saluant « la détermination, la résistance et l’héroïsme » des Palestiniens.

Le communiqué réitère également l’engagement du Hamas à défendre les droits des Palestiniens et à résister à l’occupation, réaffirmant que la « détermination populaire » demeure le pilier de la lutte.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV