TV

2e anniversaire de la guerre à Gaza : l’UNRWA et le chef humanitaire de l’ONU appellent à un cessez-le-feu immédiat

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
De la fumée s'élève au-dessus de Gaza City après des frappes israéliennes, le 6 octobre 2025. ©Reuters

Ce mardi 7 octobre marque le deuxième anniversaire du déclenchement par Israël d’une guerre génocidaire brutale dans la bande de Gaza. À cette occasion, l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) et le chef humanitaire des Nations Unies ont appelé à un cessez-le-feu immédiat et à la fin de la crise humanitaire dans le territoire assiégé.

L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a appelé ce mardi à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza après deux ans de guerre dévastatrice.

« Deux ans de guerre à Gaza. Deux ans, c'est trop long », a déclaré l'agence via le réseau social X.

Elle a souligné la nécessité de lever le siège israélien afin d'assurer « un flux régulier d'aide humanitaire et de fournitures commerciales » dans le cadre d'un mécanisme des Nations unies.

« Il est temps de conclure un cessez-le-feu », a déclaré l'agence.

Le chef humanitaire des Nations Unies Tom Fletcher a, quant à lui, appelé à la fin de la crise humanitaire en cours dans la bande de Gaza.

Le responsable onusien a rappelé que des dizaines de milliers de Palestiniens ont été tués et que des centaines de milliers d’autres souffrent de la faim et du déplacement.

« Nous réitérons notre appel à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, à la protection de tous les civils et à la libre circulation de l’aide humanitaire à l’échelle nécessaire », a-t-il poursuivi.

« Il y a désormais une lueur d’espoir que cela puisse se réaliser. Nous devons la maintenir vivante », a-t-il conclu.

Ces appels au cessez-le-feu interviennent alors que les forces armées israéliennes ont tué 106 civils dans la bande de Gaza en trois jours, selon le bureau des médias du gouvernement de Gaza.

Dans un communiqué publié lundi soir, le bureau a déclaré que 143 frappes aériennes et tirs d'artillerie israéliens avaient visé, depuis samedi, des zones densément peuplées de civils et de personnes déplacées dans toute la bande de Gaza.

Les frappes israéliennes ont coûté la vie à 106 personnes, dont des femmes et des enfants. Le communiqué ajoute que 65 des victimes provenaient de la seule ville de Gaza.

Depuis le 7 octobre 2023, l'armée israélienne a tué plus de 67 160 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, à Gaza. Les bombardements incessants ont rendu la bande côtière pratiquement inhabitable et ont entraîné des déplacements massifs de population, la famine et la prolifération de maladies.

Les délégations d’Israël et du Hamas ont entamé lundi des négociations indirectes à Charm el-Cheikh, en Égypte, afin de discuter du plan en 20 points du président américain Donald Trump, qui prévoit la libération des captifs israéliens, un cessez-le-feu et l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV