L'Iran a découvert une importante réserve de gaz dans sa province méridionale de Fars, près du golfe Persique. Le pays poursuit son projet de développement de son important secteur pétrolier malgré les sanctions occidentales.
Le ministre iranien du Pétrole, Mohsen Paknejad, a déclaré lundi que la réserve de gaz de Pazan contenait environ 10 000 milliards de pieds cubes, soit plus de 280 milliards de mètres cubes (mm³) de gaz naturel.
M. Paknejad a précisé que cet important gisement gazier couvre également des zones de la province voisine de Bouchehr, pôle de l'industrie iranienne de traitement du gaz.
Il a indiqué que l'Iran avait attribué un contrat pour le développement du gisement, ajoutant que la production pourrait démarrer dans les 40 prochains mois.
Le ministre a indiqué que les activités d'exploration à Pazan avaient également conduit à la découverte d'une réserve d'au moins 200 millions de barils de pétrole brut, ajoutant que ce chiffre pourrait augmenter grâce aux opérations en cours sur le gisement.
Ces commentaires ont été publiés dans un article de Shana, l'agence de presse du ministère iranien du Pétrole, indiquant que la découverte du gisement gazier de Pazan avait eu lieu après le forage d'un deuxième puits ces dernières années.
La production du gisement renforcera la capacité de l'Iran à répondre à la demande énergétique croissante du pays dans les années à venir.
L'Iran est le deuxième détenteur mondial de ressources en gaz naturel. Il est également le troisième producteur de gaz naturel après les États-Unis et la Russie, et le quatrième consommateur après les États-Unis, la Russie et la Chine.
Face à une demande croissante de gaz naturel pour les centrales électriques et les industries, l’Iran a réussi à accroître sa production ces dernières années en s'appuyant sur des entreprises nationales qui ont remplacé des entrepreneurs étrangers qui craignent les sanctions américaines.
Le gisement gazier de Pars Sud, situé à la frontière maritime entre l'Iran et le Qatar, dans le golfe Persique, fournit plus de 70 % de la production iranienne de gaz naturel, soit près d'un milliard de mètres cubes par jour.