Dans une lettre adressée ce samedi 4 octobre aux ministres des Sports des 57 États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le ministre iranien du Sport et de la Jeunesse, Ahmad Donyamali, a exhorté ses homologues à former un front uni contre le régime israélien et à œuvrer pour son exclusion du sport international.
M. Donyamali a appelé à la création d’un « Front uni du sport des pays musulmans » afin de demander au Comité international olympique (CIO) de suspendre la participation du régime israélien aux compétitions sportives mondiales.
Dans sa lettre, il a souligné que le régime israélien avait gravement sapé la Charte olympique et le véritable esprit du sport par ses actions dans les territoires palestiniens occupés au cours des huit dernières décennies, et en particulier depuis octobre 2023, date à laquelle il a déclenché une guerre génocidaire contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza.
« La Convention internationale contre l’apartheid dans le sport, adoptée par les Nations Unies en 1985, affirme clairement que le sport ne doit pas servir de plateforme à la légitimation de régimes fondés sur la discrimination et l’oppression », a-t-il écrit dans sa lettre.
Les États membres de l’OCI doivent officiellement exiger la suspension et l’expulsion d’Israël des compétitions sportives internationales, peut-on lire dans ce texte, dans lequel il a exprimé l’espoir que les pays musulmans « puissent exploiter le potentiel du sport » pour réaliser la justice, combattre la discrimination et soutenir le peuple palestinien.
Les responsables iraniens ont à plusieurs reprises dénoncé le deux poids deux mesures des instances sportives internationales face à Israël, indiquant que ce dernier doit être banni des compétitions mondiales au même titre que la Russie et la Biélorussie ont été boycottées en raison de leur implication dans la guerre en Ukraine.
🇷🇺🇧🇾 Le Comité international paralympique (IPC) a décidé de lever la suspension partielle de la Russie et du Bélarus, en vigueur depuis le début de la guerre en Ukraine, et de réintégrer les deux comités nationaux comme membres de plein droit de l’organisation. pic.twitter.com/ed1hMzkEq8
— Press TV Français (@fr_presstv) September 27, 2025
Le président du Comité national paralympique d’Iran, Ghafour Kargari, a déclaré lors de l’Assemblée générale du Comité international paralympique (CIP), tenue fin septembre à Séoul, en Corée du Sud, que les membres du CIP doivent agir face au génocide en cours à Gaza et aux actions hostiles d’Israël contre l’Iran et d’autres pays.
Ceci tombe alors que le CIP a levé la suspension partielle visant la Russie et la Biélorussie à la suite d’une décision prise lors de la réunion de Séoul, sans toutefois statuer sur la participation du régime israélien à ses compétitions.