TV

Le Venezuela lance un exercice militaire sur fond de tensions avec les États-Unis

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des membres des Forces armées nationales bolivariennes lors d'exercices militaires à La Guaira, au Venezuela, le samedi 20 septembre 2025. ©AP

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé que les Forces armées nationales bolivariennes (FANB) et la milice bolivarienne mèneraient samedi un exercice militaire visant à renforcer la défense territoriale et à consolider la souveraineté du pays. 

À l'issue d'une réunion avec l'état-major général supérieur, M. Maduro a déclaré que cet exercice servirait de « contrôle» des structures de défense, soulignant qu'il n'impliquerait pas de déploiement d'armes, mais plutôt de test des mécanismes de commandement, de leadership et de communication.

L'opération mobilisera les commandements nationaux et régionaux des FANB, 335 zones de défense intégrale, plus de 5 300 unités communautaires de milice et plus de 15 000 bases de défense populaire.

Le président Maduro a présenté cet exercice comme un effort déployé par le Venezuela visant à consolider ce qu'il a décrit comme « pouvoir militaire du peuple ». 

L'annonce de l'exercice fait suite à de nouvelles tensions après que Caracas a accusé les États-Unis d'avoir fait voler illégalement des avions de chasse à proximité du territoire vénézuélien. Le ministre de la Défense, Vladimir Padrino Lopez, a déclaré que plus de cinq avions de chasse américains, volant à 400 nœuds et à une altitude de 35 000 pieds, avaient été détectés à seulement 75 kilomètres des côtes vénézuéliennes, près de Maiquetía.

Qualifiant cet acte de provocation délibérée, Padrino a averti Washington : « Ne commettez pas l’erreur d’attaquer militairement le Venezuela. Réfléchissez bien, renseignez-vous et comprenez notre esprit national. »

Le gouvernement Maduro a qualifié l’incident d'intimidation et a promis de porter la question devant le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, le Conseil de sécurité, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (CELAC).

Caracas condamne la « provocation » avec des chasseurs F-35

Qualifiant d'« escalade dramatique », le Venezuela a déclaré que les avions en question étaient des chasseurs furtifs F-35 Lightning II de pointe. Padrino a considéré leur déploiement de « grave menace » et a accusé Washington de chercher à déstabiliser l'Amérique latine.

« Ces actes ne nous intimident pas, ni le peuple vénézuélien », a déclaré Padrino, soulignant que la FANB restait en état d'alerte permanente grâce à son système intégré de défense aérospatiale.

Par ailleurs, le gouvernement vénézuélien a publié jeudi un communiqué officiel condamnant la « position imprudente et aventureuse » du secrétaire américain à la Défense, Peter Hegseth.

Caracas a accusé Washington de porter atteinte à la « zone de paix » reconnue par la CELAC en Amérique latine et a averti que de tels agissements militaires mettaient en danger la stabilité régionale et violaient le droit international.

Le Venezuela réitère qu’il « exercera pleinement son droit de défendre sa souveraineté nationale », soulignant sa volonté de porter la question devant les institutions mondiales et régionales.

Outre les incursions aériennes, les autorités vénézuéliennes ont également signalé la présence de navires de guerre américains dans la mer des Caraïbes. M. Padrino a affirmé que ces manœuvres visaient à « imposer la force, la coercition et l'extorsion par des menaces militaires », aggravant davantage les tensions entre Caracas et Washington.

Malgré cette escalade, les responsables vénézuéliens ont réaffirmé leur attachement aux principes internationaux de souveraineté et de paix, tout en avertissant qu'ils résisteraient à toute tentative de violation de l'espace aérien ou des frontières maritimes du pays.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV