TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran salue la mise en œuvre du traité de partenariat stratégique avec la Russie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président iranien Massoud Pezeshkian (à gauche) serre la main de son homologue russe Vladimir Poutine en marge du 25e sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Tianjin, en Chine, le 1er septembre 2025. ©IRNA

Le ministère iranien des Affaires étrangères a salué la mise en œuvre du traité de partenariat stratégique global entre Moscou et Téhéran.

Dans un communiqué publié jeudi soir, le ministère a souligné que ce traité incarne l'engagement des dirigeants des deux pays à renforcer leurs relations dans divers domaines, fondées sur le respect mutuel, le bon voisinage et les intérêts communs.

Jeudi, l'Iran et la Russie ont officiellement entamé la mise en œuvre d'un traité de partenariat stratégique global de 20 ans, marquant une étape importante dans le renforcement de leurs relations bilatérales. Le traité a été signé par le président iranien, Massoud Pezeshkian, et son homologue russe, Vladimir Poutine, à Moscou le 17 janvier 2025.

Selon le ministère russe des Affaires étrangères, ce traité traduit le « choix stratégique » des dirigeants politiques des deux pays d'améliorer leurs relations amicales et de collaborer sur des intérêts communs fondamentaux.

Le mois dernier, les deux chefs d'État se sont rencontrés à Tianjin, en Chine, en marge du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), où ils ont convenu de multiplier leurs efforts pour mettre pleinement en œuvre le traité.

Les deux présidents ont souligné que le traité établit les bases d’une coopération plus approfondie entre Téhéran et Moscou dans divers secteurs.

Le ministère iranien des Affaires étrangères a réitéré que la mise en oeuvre du traité reflète la volonté des dirigeants des deux pays de renforcer leurs liens dans tous les domaines d'intérêt commun, fondés sur le respect et la coopération.

Le ministère a qualifié ce traité de tournant dans l'histoire des relations entre les deux pays, susceptible de contribuer à l'expansion des relations bilatérales dans divers domaines, allant de la défense, de l'énergie et des finances à l'agriculture, aux sciences et aux technologies.

« Ce document important définit les domaines et les priorités de coopération, établissant un cadre clair pour le renforcement des relations dans les domaines de la diplomatie, de l'économie, du commerce, des sciences et des technologies, de l'énergie, de l'investissement, de la défense et de la culture. Il fournit également les bases nécessaires à la coordination et à la synergie pour garantir des avantages mutuels et une collaboration en faveur de la paix et de la sécurité internationales, tout en relevant les défis mondiaux croissants qui pèsent sur l'État de droit et les principes consacrés par la Charte des Nations Unies », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le ministère a également souligné que le traité renforcerait les efforts conjoints déployés pour maintenir la paix et la sécurité internationales et faire face aux menaces mondiales émergentes. Il ajoute que l’Iran et la Russie s’engagent à défendre le multilatéralisme et à respecter le droit international.

« L'Iran et la Russie, reconnaissant l'importance essentielle du respect des principes et objectifs de la Charte des Nations Unies pour la paix et la sécurité mondiales, mettront tout en œuvre pour favoriser le multilatéralisme et faire respecter le droit international, notamment en renforçant la coopération au sein d'organisations multilatérales telles que le groupe BRICS et l'Organisation de coopération de Shanghai », a affirmé le ministère.

Le Parlement iranien a approuvé le traité avec la Russie par consensus en mai, après sa ratification par la chambre basse du Parlement russe en avril.

En vertu de ce traité, les deux pays s'engagent à s'entraider pour contrer les menaces communes à leur sécurité et à partager des renseignements.

L'accord précise également qu'en cas d'agression contre l'une des parties, l'autre s'abstiendra de prêter assistance à l’agresseur. Malgré de sévères sanctions occidentales, l'Iran et la Russie ont approfondi leurs relations dans divers domaines, en tant qu'alliés stratégiques proches.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV