Un collectif de sportifs de renom, réunis sous la bannière Athletes 4 Peace (en français : Les athlètes pour la paix), a lancé un appel à l’UEFA pour suspendre Israël de toutes ses compétitions. Cette tribune affirme que « le sport doit défendre les principes de justice, d’équité et d’humanité ».
Selon le texte, « le sport ne peut rester silencieux alors que des athlètes et des civils, y compris des enfants, sont tués en masse de manière indiscriminée à Gaza ».
« Le sport n’est pas neutre face à l’injustice. Rester silencieux revient à accepter que les vies de certains vaillent moins que d’autres. Nous croyons en une seule norme pour toutes les nations et tous les peuples, la justice sans deux poids deux mesures », ont ajouté les signataires.
« Les instances sportives ont l’obligation de prendre des mesures à l’encontre des équipes sportives représentant une entité qui, selon les conclusions d’une commission des Nations Unies, commet un génocide contre les Palestiniens à Gaza », peut-on lire dans le texte.
Il s’agit d’un collectif de sportifs professionnels, incluant des joueurs, des athlètes et des entraîneurs, fondé en 2025 par Nujum, l’organisme officiel de représentation des athlètes musulmans au Royaume-Uni. Parmi les 50 signataires, on retrouve en majorité des footballeurs, dont le Français Paul Pogba, le Marocain Hakim Ziyech, l’ancien Bordelais et Messin Cheick Diabaté, le Néerlandais Anwar El-Ghazi qui a été licencié en novembre 2023 par Mayence 05 pour son soutien aux Palestiniens avant de gagner son procès devant un tribunal allemand, l’ancien milieu du RC Lens Chieck Doucouré, mais aussi des boxeurs, des rugbymen, un jockey, le joueur de cricket Moeen Ali, ainsi que la cavalière Khadijah Mellah.
La tribune rend hommage à Suleiman al-Obeid, surnommé le « Pelé palestinien », qui a été tué par les forces israéliennes à Gaza en août 2025, selon la Fédération palestinienne de football (PFA).
« De son vivant, il a apporté l’espoir à travers le sport ; dans sa mort, il est devenu un rappel brutal de la nécessité pour le monde, et en particulier pour les instances sportives, d’agir », peut-on y lire.
« Il ne s’agit pas ici de politique ni de prendre parti, mais de justice, d’humanité et des valeurs que le sport prétend incarner. Nous ne pouvons permettre aux nations de blanchir leurs actions illégales et inhumaines à travers le sport », ont souligné ses signataires.
Ils disent aussi partager la position du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez qui a récemment affirmé qu’Israël ne devait pas pouvoir utiliser les plateformes internationales pour redorer son image.
La lettre a aussi cité un rapport des Nations Unies de septembre, soulignant que les responsables et les forces israéliennes ont commis un génocide contre les Palestiniens de la bande de Gaza.
« Nous appelons l’UEFA à suspendre immédiatement Israël de toutes les compétitions jusqu’à ce qu’il se conforme au droit international et mette fin à ses massacres de civils ainsi qu’à la famine généralisée », toujours d’après le même texte.
Cette initiative intervient après que des membres du Conseil des droits de l’homme de l’ONU ont appelé à la suspension d’Israël du football, tandis que la PFA a formulé la même demande lors des deux derniers congrès de la FIFA.
Jeudi, l’administration du président américain Donald Trump a déclaré qu’elle œuvrerait pour empêcher qu’Israël soit exclu de la Coupe du monde masculine 2026.
Les équipes israéliennes continuent de participer aux compétitions de la FIFA et de l’UEFA malgré la guerre sanglante à Gaza. Cependant, aucune rencontre de compétition de l’UEFA n’a eu lieu en Palestine occupée depuis le début de l’agression du régime, le 7 octobre 2023, au cours de laquelle plus de 66 055 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, sont tombés en martyr, et plus de 168 162 autres ont été blessés.
À noter que l’éventualité d’une suspension d’Israël des compétitions européennes est actuellement à l’étude. La majorité des membres du comité exécutif de l’UEFA serait favorable à une telle mesure, et une décision pourrait être annoncée dès la semaine prochaine.