À l’occasion de la 45ᵉ Journée mondiale du tourisme, célébrée le 27 septembre 2025 sous le thème « Tourisme et transformation durable », le ministre burkinabè de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a délivré un message d’engagement et d’optimisme pour le secteur touristique burkinabè.
Cette célébration coïncide avec la 15ᵉ édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO), organisé du 25 au 28 septembre 2025 autour du thème « Tourisme et intégration des peuples du Sahel ».
Pour le ministre burkinabè de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, ces deux thématiques rappellent que « le tourisme est un moteur de transformation durable, d’interaction entre les peuples et de renforcement des relations internationales ».
Le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a souligné la progression du tourisme mondial après la pandémie, avec 1,465 milliard de voyageurs internationaux en 2024, soit une hausse de 12,2 % par rapport à 2023.
Pour le ministre Ouédraogo, ces résultats sont liés à l’amélioration du climat sécuritaire, mais aussi à l’organisation d’évènements d’envergure comme le FESPACO (Festival panafricain du cinéma et de la télévision d’Ouagadougou) ou le SIAO (Salon international de l’artisanat de Ouagadougou), ainsi qu’au développement d’infrastructures hôtelières modernes.
Le tourisme comme levier de résilience
Insistant sur l’impact social du secteur, le ministre chargé du tourisme écrit dans son message que « le tourisme burkinabè, de par sa capacité à créer des emplois et à lutter contre la pauvreté, se positionne comme un allié sûr dans la lutte contre l’extrémisme violent et l’enrôlement des jeunes par les groupes terroristes ».
Gilbert Ouédraogo a rappelé plusieurs initiatives comme la gratuité du visa pour tous les ressortissants africains, mesure panafricaine visant à renforcer la libre circulation et l’intégration ; la grande saison du tourisme interne, avec des réductions hôtelières pour encourager les Burkinabè à voyager dans leur pays ; l’intégration du tourisme à l’Initiative présidentielle Faso Mêbo, qui œuvre à désenclaver et embellir villes et campagnes.
En conclusion, le ministre a lancé un appel cet appel à tous les acteurs : « C’est en développant un tourisme qui préserve notre patrimoine naturel et culturel que nous construirons un avenir plus responsable, équitable et résilient pour tous. »