À la suite des actes intimidants du régime israélien contre la flottille Global Sumud , un collectif de 130 personnalités publiques, a appelé les gouvernements français et belge à assurer la protection des flottilles humanitaires en route vers la bande de Gaza.
Dans une tribune publiée samedi par le Nouvel Obs, les signataires alertent sur la situation humanitaire à Gaza, où, selon les Nations unies, 500 000 personnes sont menacées de mort imminente par la faim. Ils dénoncent le blocus imposé par Israël, ainsi que l’absence de couloir humanitaire maritime permettant l’acheminement d’aide d’urgence.
« Nous appelons à une action immédiate des États français et belge pour garantir l'accès humanitaire à Gaza et mettre fin au génocide palestinien », écrivent-ils.
La « Global Sumud Flotilla », accompagnée de l’initiative « Thousand Madleen to Gaza », compte plus de 50 navires transportant plusieurs centaines de civils de plus de 45 nationalités, dont 54 ressortissants français et 15 belges. La flottille, symbole de solidarité internationale, cherche à briser le siège illégal d’Israël sur le territoire palestinien.
Dans leur tribune, les personnalités soulignent qu'alors que «16 pays dont l'Espagne et l'Irlande ont accordé la protection diplomatique à leurs ressortissants embarqués sur la flottille, et que l'Italie et l'Espagne ont envoyé des bâtiments militaires pour assurer sa protection, le président français et le Premier ministre belge restent absolument silencieux sur le sort de leurs ressortissants». Or « le droit international impose pourtant à la France, la Belgique et à tous les États de protéger les civils dans les zones de conflit et de permettre l'acheminement de l'aide humanitaire », rappellent-elles.
Ils dénoncent également des attaques par des drones israéliens contre deux bateaux dans les eaux tunisiennes et internationales, ainsi que des menaces publiques émanant de responsables israéliens, notamment de l’ambassadeur d’Israël en France.
La bande de Gaza est aux prises avec une famine massive provoquée par le blocus délibéré imposé par Israël à l’acheminement de l’aide humanitaire vers le territoire.
Cette crise est accompagnée d'un lourd bilan humain. Conformément aux dernières données du ministère de la Santé de Gaza, depuis le début de l’agression israélienne, au moins 65 549 personnes, principalement des femmes et des enfants, sont tombées en martyre et plus de 167 518 autres ont été blessées.