TV
Infos   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU   /   Le Débat

Le déclenchement illégal du snapback contre l'Iran est juridiquement nul

Le déclenchement illégal du snapback contre l'Iran est juridiquement nul.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, indique que les tentatives de la troïka européenne (Royaume-Uni, France et Allemagne) visant à réactiver les sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU contre l’Iran sont « nulles et non avenues » et dénuées de toute valeur juridique.

Le haut diplomate iranien a tenu ces propos vendredi 26 septembre, s’adressant au Conseil de sécurité après un vote sur l’activation du mécanisme de « snapback » prévu par l’accord nucléaire de 2015, Plan global d’action commun (PGAC), entre l’Iran et d’autres pays, mécanisme qui rétablirait les sanctions.

Les États-Unis et leurs alliés, dont le trio européen, ont opposé leur veto à un projet de résolution sur la question afin de tenter de déclencher le rétablissement des sanctions d’ici ce week-end.

Araghchi a rappelé que la République islamique d’Iran avait toujours agi en pleine conformité avec l’accord sur le nucléaire, le Traité de non-prolifération des armes nucléaires et l’accord de garanties du TNP, comme l’attestent 15 rapports de l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Ce respect, a-t-il déclaré, rend illégales toutes les tentatives visant à ternir le programme nucléaire pacifique de l’Iran.

M. Araghchi a qualifié la tentative de rétablir les sanctions du Conseil de sécurité de « flagrant abus de pouvoir ».

Bernard Cornut, expert des questions politiques et André Chamy, juriste, nous livrent leurs analyses et avis sur le sujet.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV