Alors que TikTok transfère ses opérations américaines à des investisseurs ayant des liens étroits avec le régime israélien, les critiques avertissent que l’application pourrait bientôt faire face à de nouvelles pressions pour faire taire les voix palestiniennes.
La version américaine de TikTok, qui va devenir indépendante de sa maison mère ByteDance, utilisera une copie de l’algorithme actuel de la plateforme, dont les données seront inaccessibles au groupe chinois et gérées par la société américaine Oracle, a indiqué lundi un haut responsable américain.
Cette formule permettra de satisfaire les conditions fixées par le Congrès, qui craignait de voir les autorités chinoises accéder aux données des utilisateurs américains ou modifier l’algorithme pour les influencer.
Notons qu’au cours des deux dernières années de guerre génocidaire du régime israélien contre les Palestiniens, l’application a permis de diffuser des images tremblantes de la brutalité. Mais il faut croire que les Américains ne puissent plus témoigner de la détresse des Palestiniens après le rachat de TikTok aux États-Unis par un consortium d’entreprises américaines.
Plus tôt cette semaine, le président américain Donald Trump a annoncé que Washington et Pékin avaient conclu un accord pour transférer les opérations américaines de TikTok vers une nouvelle société dirigée par les États-Unis.
Pour beaucoup, qui voient TikTok comme une grande salle de rédaction remplie de journalistes citoyens, cela signifie que l’application tombe sous le contrôle d’entreprises ayant des liens financiers, institutionnels et même idéologiques profonds avec le régime sioniste.
Ce qui s’est passé récemment dans ces entreprises au sujet de la guerre d’Israël à Gaza renforce ces inquiétudes. En effet, des reportages du Intercept et d’observateurs des droits de l’homme ont documenté des campagnes internes encourageant les employés d’Oracle à soutenir des projets de communication pro-israélienne. Certains employés ayant exprimé leur solidarité avec les Palestiniens ont fait l’objet de mesures disciplinaires internes ou ont quitté l’entreprise.
Mais revenons à Oracle ; Oracle n’est pas un nom aussi connu du grand public que d’autres entreprises technologiques américaines telles que Microsoft, Meta ou Apple, mais la société se classe néanmoins parmi les entreprises les plus influentes en Amérique.
Oracle devrait donc héberger les données des utilisateurs américains de TikTok sur ses serveurs cloud. L’administration Trump a également confirmé qu’Oracle serait un partenaire et un investisseur clé de la nouvelle entité issue de TikTok, qui supervisera l’algorithme de la plateforme vidéo sociale.
Avant même que la vente forcée ne soit finalisée, la censure du contenu TikTok critique envers Israël, y compris l’accord lui-même, a atteint des niveaux extrêmes alors que la plateforme s’efforce de s’aligner sur ses nouveaux propriétaires potentiels.
La désapprobation de la guerre brutale menée par Israël sur le territoire palestinien assiégé atteint désormais 60 % de la population américaine, soit près du double du taux d’approbation de 32 %.
Les États-Unis ont encore plus de trois ans de mandat de Trump. Les milliardaires juifs pro-israéliens contrôlent OpenAI, Google, Meta/Facebook/Instagram/WhatsApp, Palantir, CBS, HBO et la majeure partie de Conde Nast (Reddit, Vogue, The New Yorker, Wired, GQ, Vanity Fair), ainsi que de nombreux studios hollywoodiens, journaux régionaux et stations de radio.
Israël a déployé l’intelligence artificielle pour cibler les Palestiniens, tandis que les géants de la technologie ont contribué à la censure, à la suppression de l’information et à la facilitation indirecte des agressions du régime israélien à Gaza.
Au cours des 23 derniers mois, d’innombrables cas de répression numérique des contenus palestiniens et liés à la Palestine en ligne ont été documentés par des groupes de défense des droits de l’homme et des militants, en particulier sur les plateformes de Meta.
Les données divulguées révèlent que le régime israélien, connu comme « le plus grand auteur de demandes de retrait au monde », est unique dans son succès en matière de censure des discours,
Les informations divulguées confirment que le conglomérat technologique multinational américain a accédé aux demandes israéliennes de mener ce qui a été qualifié de « plus grande opération de censure de masse de l’histoire moderne », ciblant principalement les utilisateurs des pays à majorité arabe et musulmane.