TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

L'Allemagne se lance dans une course aux armements dans le cosmos

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius s'exprime au congrès BDI. ©DPA

L’Allemagne va investir 35 milliards d’euros dans la défense spatiale pour contrer les capacités militaires de la Russie et de la Chine dans l’espace, a annoncé le ministre allemand de la Défense.

Lors d’une conférence jeudi à Berlin, Boris Pistorius a annoncé que ces fonds seront investis d’ici 2030 dans des projets militaires spatiaux défensifs et offensifs. Selon lui, les Occidentaux doivent rattraper leur retard sur la Russie et la Chine. 

« Nous mettons en place des structures au sein de la Bundeswehr afin de nous défendre et dissuader efficacement », a-t-il affirmé lors de la conférence sur cette thématique.

Quelques heures plus tôt, c’est devant les députés allemands que le ministre de l’Intérieur Alexander Dobrindt a annoncé que l’Europe était « dans une course aux armements » s’agissant des moyens de se défendre contre des drones hostiles, après la multiplication d’incidents où Moscou fait figure de principal suspect. Berlin accuse la Russie de «  multiplier les opérations de sabotage, d’espionnage, de surveillance et de déstabilisation, notamment en utilisant des drones ».

Par ailleurs, les autorités américaines ont annoncé jeudi avoir donné leur accord à la vente pour un montant de 1,23 milliard de dollars de missiles air-air avancés et d’équipements connexes à l’Allemagne.

« La vente proposée améliorera la capacité de l’Allemagne à faire face aux menaces actuelles et futures », a déclaré l’Agence américaine de coopération pour la défense et la sécurité (DSCA) dans un communiqué. Cette transaction avec un important allié de l’OTAN « soutiendra également les objectifs de politique étrangère et de sécurité nationale des États-Unis », a ajouté la DSCA.

Les pays occidentaux et leurs rivaux s’accusent mutuellement de chercher à militariser l’espace, nourrissant le risque d’une course à l’armement dans le cosmos et donc d’un affrontement, secteur qui pendant des décennies était plutôt du domaine de la coopération pacifique.

Le président américain, Donald Trump a lui annoncé vouloir bâtir un système anti-missile futuriste, baptisé Dôme d’or, et que la Russie considère comme une relance belliqueuse du projet « guerre des étoiles » américain à la fin de la Guerre froide.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV