Un grand nombre des sociétés de fabrication d’armes et de munitions militaires américaines, françaises, chinoises et britanniques ont développé des véhicules aériens sans pilote (UAV) armés en s’inspirant des drones iraniens Shahed, a indiqué le Wall Street Journal dans son dernier rapport publié mercredi 24 septembre.
Selon le rapport, ces copies se distinguent par leur prix abordable, leur efficacité et leur précision.
« Les États-Unis et leurs alliés sont en concurrence pour développer des répliques d’armes à faible coût et à longue portée», précise le rapport.
Le ministère américain de la Guerre, a ajouté le rapport, a d’ailleurs démarqué, lors d’une exposition publique estivale, des modèles similaires au drone Shahed parmi 18 prototypes de drones de fabrication locale.
Parmi eux figuraient les modèles LUCAS et Arrowhead, fabriqué respectivement par SpectreWorks et Griffon Aerospace.
Le rapport indique que Shahed et ses imitations sont devenus si répandus que des entreprises comme Griffon et le Suédois Saab vendent même des drones d’entraînement ressemblant aux munitions iraniennes.
Le drone Shahed est présenté comme l’un des plus avancés au monde, avec des capacités de reconnaissance, de surveillance et d’opérations tout en restant extrêmement économique. Déployé en grand nombre, il pourrait, selon les analystes, neutraliser les systèmes de défense aérienne adverses.
En mai dernier, le président américain Donald Trump avait salué l’efficacité et le coût réduit des drones iraniens, tout en critiquant les dépenses élevées associées aux fabricants d’armes américains, citant en exemple les coûts de production iraniens — estimés entre 35 000 et 40 000 dollars — comparés à ceux des fabricants américains qui proposent des modèles similaires à 41 millions de dollars.
Les avancées massives et rapides de l’Iran dans le domaine des UAV, ainsi que leur capacité à mener des frappes à longue portée avec une précision notable dans le cadre d’une guerre de drones, renforcent la position militaire iranienne en Asie de l’Ouest.
Le programme de drones de pointe s’inscrit dans les efforts plus larges de l’armée iranienne pour développer une large gamme d’équipements défensifs locaux, afin de rendre ses forces autosuffisantes face aux menaces et aux sanctions américaines qui durent depuis des années.
Les responsables iraniens ont averti à plusieurs reprises que le pays n’hésiterait pas à renforcer ses capacités militaires, qui sont entièrement destinées à la défense.