Les médias israéliens rapportent qu’un soldat de la brigade Nahal a été tué par un tireur d’élite palestinien dans la bande de Gaza.
L’incident, qualifié de « grave » par les médias israéliens, s’est produit mercredi soir lors d’un violent échange de tirs, causant d'importants dégâts aux forces d'occupation israéliennes.
Selon une première enquête de l’armée israélienne, le soldat était en poste de garde dans un camp militaire lorsqu'il a été visé par les tirs d'un sniper.
Le soldat tué était le sergent-chef Chalachew Shimon Demalash, 21 ans, membre du 932e bataillon de la brigade Nahal, originaire de Beersheba, à Néguev, dans le sud des territoires occupés par Israël.
Plus tôt dans la journée, les Brigades Al-Qassam, branche militaire du Hamas, ont affirmé avoir visé deux chars israéliens Merkava avec des missiles antichars Yassin-105 dans le quartier de Tel al-Hawa, au sud de la ville de Gaza.
Le mouvement de résistance a rapporté que ces attaques ont fait des morts et des blessés parmi les équipages de ces chars.
Cela survient au lendemain de l’annonce par les forces d’occupation israéliennes de la mort de deux soldats à Gaza, ainsi que celle d’un troisième, succombant à ses blessures dans une embuscade tendue par le Hamas dans la ville de Gaza.
Les affrontements se sont aggravés entre soldats israéliens et combattants palestiniens dans l’ensemble de la bande de Gaza, alors que les groupes de résistance palestiniens intensifient leurs attaques contre les troupes israéliennes, en réponse à des mois de bombardements aériens d’envergure et d’offensives terrestres.
Depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne mène une guerre génocidaire contre Gaza, rejetant les appels internationaux à un cessez-le-feu. Au moins 65 419 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, ont été tués.
Les frappes incessantes du régime israélien ont plongé la région dans une crise humanitaire profonde, aggravée par d’importantes pénuries alimentaires massives.