TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

La ligne ferroviaire Chine-Khorasan-e-Razavi réduit de moitié le temps de transport des marchandises entre les deux pays

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un train de marchandises en provenance de Chine est arrivé lundi à Téhéran après avoir emprunté l'itinéraire de l'ancienne route de la soie qui reliait l'Asie à l'Europe, en février 2016.

Selon le directeur général de l’Institut de la zone économique exclusive de Sarakhs, le temps de transport maritime de marchandises entre la Chine et l’Iran est compris entre 30 et 45 jours, mais la route ferroviaire de la Chine vers Sarakhs dans la province de Khorasan-e-Razavi, depuis l’Asie centrale a réduit ce temps de 17 jours.

Lors de la 11e Conférence internationale sur les industries et les systèmes (ICISE) à l’Université Ferdowsi de Machhad, Mohammad Reza Rajabi Moghadam a affirmé qu’« actuellement, une nouvelle ligne ferroviaire reliant Kachgar - dans l’ouest de la Chine - à la région d’Osh - dans l’est du Kirghizistan - est en cours de construction par les Chinois. Une fois terminée, elle réduira le temps de transport des marchandises entre la Chine et l’Iran (Sarakhs) de sept jours ».

« De plus, si la ligne ferroviaire de Sarakhs est connectée à Chesme Soraya en Azerbaïdjan occidental, puis à la Turquie, on peut dire que le corridor ferroviaire Est-Ouest de la Chine vers l’Europe sera achevé. »

M. Moghadam a jouté : « L’artère principale de l’économie est le transport et la logistique, et ses infrastructures ont été entièrement aménagées dans la région de Sarakhs ; rails, routes, et même transport combiné. »

Sarakhs se trouve au carrefour du transit mondial sur les routes est-ouest et nord-sud : « Les corridors est-ouest et nord-sud sont en cours d’achèvement sous le 14e gouvernement avec l’attention particulière du Dr Pezeshkian, et nous espérons que d’ici l’année prochaine, la ligne ferroviaire de Chabahar sera reliée à Kerman via le chemin de fer de Zahedan afin que le corridor ferroviaire nord-sud de Sarakhs-Chabahar soit mis en service. »

Le PDG de l’Institut de la zone économique exclusive de Sarakhs a poursuivi : « Au cours des cinq premiers mois de l’année, le transport ferroviaire et routier à Sarakhs a augmenté de 80 % par rapport à la même période de l’année dernière. »

80 pour cent du trafic ferroviaire du pays passe par la frontière de Sarakhs. Jusqu’à présent, 10 investisseurs étrangers ont été attirés par la zone économique spéciale de Sarakhs. En outre, 40 complexes industriels et commerciaux fonctionnent dans la région.

La 11e Conférence internationale sur les industries et les systèmes se tient les 24 et 25 septembre à l’Université Ferdowsi de Machhad.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV