Les experts des droits de l'homme de l'ONU ont appelé la FIFA et l'UEFA à cesser de « légitimer » et de « normaliser » les crimes du régime israélien contre les Palestiniens, notamment sa guerre de génocide en cours dans la bande de Gaza, en permettant à l'équipe israélienne de participer à divers événements internationaux.
Les experts ont averti que « le sport doit rejeter l’idée qu’il s’agit d’une activité courante », selon un rapport publié mardi par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.
Les associations, ont-ils insisté, doivent cesser de juger normale « la situation découlant de la présence illégale d'Israël sur les territoires palestiniens occupés ».
Les experts de l'ONU ont particulièrement évoqué le génocide à Gaza, qui a fait environ 65 400 morts, principalement des femmes et des enfants, et causé une dévastation à grande échelle sur toute l'étendue de la bande côtière.
« Il existe un impératif juridique et moral de prendre toutes les mesures possibles pour mettre fin au génocide à Gaza dès maintenant », ont insisté les experts.
Un boycott de l’équipe israélienne dans les compétitions internationales de football serait l'une de ces mesures punitives.
Les experts ont également rappelé que la Commission d'enquête des Nations unies sur les territoires palestiniens occupés avait récemment établi l’existence d’un génocide à Gaza.
Ils ont également rappelé que l’année dernière, la Cour internationale de Justice avait émis une ordonnance provisoire obligeant chaque pays à respecter ses obligations légales en matière de lutte contre le génocide.
Ces remarques font suite à une tendance croissante de boycott et de désinvestissement visant le régime israélien.
Plusieurs anciens footballeurs de renom, des groupes de soutien au football et des célébrités internationales œuvrent pour inciter les pays à boycotter l’équipe de football israélienne.
#GameOverIsrael, lancé le 16 septembre, vise à encourager certains pays fiers d'avoir marqué l'histoire du football, notamment l'Angleterre, la France, l'Italie et l'Espagne, à boycotter l’équipe de football israélienne.
Les pays devraient également interdire aux clubs israéliens de participer aux compétitions continentales et empêcher les joueurs israéliens de rejoindre les ligues nationales.
La Belgique, la Grèce, l'Irlande, la Norvège et l'Écosse sont les autres nations sur lesquelles la campagne cherche à exercer une pression pour atteindre cet objectif.