TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Araghchi souhaite une bonne année aux Juifs et critique vivement Netanyahu pour avoir terni l'image du judaïsme

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi. (Archives)

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a adressé ses félicitations aux Juifs iraniens et à tous les véritables disciples des enseignements du prophète Moïse (que la paix soit sur lui), tout en fustigeant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour « avoir terni l'image de tous les Juifs et du judaïsme ».

Lundi, dans une publication sur son compte X à l'occasion du Nouvel An juif, M. Araghchi a critiqué Netanyahu, affirmant que malgré ses proclamations de victoire, le Premier ministre israélien a apporté « la ruine et un isolement sans précédent » au régime.

Le ministre a ajouté que « le régime criminel israélien n'a jamais été aussi honni dans notre région et dans le monde ».

Il a fustigé Netanyahu pour avoir « commis le génocide des Palestiniens » au nom des Juifs et, ce faisant, « terni de manière répugnante l'image de tous les Juifs et du judaïsme ».

Le chef de la diplomatie iranienne a exprimé son admiration pour le nombre croissant de Juifs qui dénoncent haut et fort cette atteinte à leur foi, exigeant la fin de la monopolisation et de la corruption du judaïsme par des criminels de guerre recherchés.

Il a exhorté le monde à soutenir les Juifs dans leurs efforts pour mettre fin à la tentative de Netanyahu d'assimiler « une religion divine à une idéologie de mort sordide fondée sur le racisme et le déplacement ».

Araghchi condamne les crimes israéliens et le silence de l'Occident

À la tête de la délégation iranienne à la 80e Assemblée générale des Nations Unies à New York, Abbas Araghchi a tenu plusieurs réunions et discussions.

Dans son discours prononcé lors du Forum des civilisations anciennes organisé par la Grèce à New York, le haut diplomate iranien a souligné qu'au cours des deux dernières années, le monde avait été témoin du « génocide horrible et de l'agression continue » du régime d'apartheid israélien contre le peuple palestinien de Gaza.

Il a averti que « le silence de certains acteurs majeurs est assourdissant et équivaut à une complicité dans le crime ».

Araghchi demande une condamnation mondiale de l'agression israélo-américaine contre les sites nucléaires iraniens

Lors de sa rencontre avec la ministre autrichienne des Affaires étrangères, Beate Meinl-Reisinger, M. Araghchi a souligné la responsabilité de tous les gouvernements de condamner l'agression américano-israélienne contre les installations nucléaires pacifiques iraniennes.

Il a insisté sur le fait que les trois pays européens et les autres membres du Conseil de sécurité des Nations Unies doivent s'abstenir des recours abusifs au Conseil pour faire pression sur l'Iran, alors qu'ils sont pleinement conscients de leurs responsabilités et des conséquences de toute action illégale.

La ministre autrichienne des Affaires étrangères a, pour sa part, mis l’accent sur l’importance de la diplomatie dans la résolution des problèmes internationaux et annoncé la volonté de l’Autriche de fournir toute assistance nécessaire à cette affaire.

Le ministre iranien des Affaires étrangères s'est également entretenu avec son homologue soudanais, Mohi El-Din Salem. Les deux parties ont souligné l'importance d'une plus grande unité et d'une plus grande coopération entre les pays islamiques pour faire face aux menaces et aux défis communs, notamment le génocide à Gaza et les agissements bellicistes du régime d'occupation contre les pays islamiques.

Lors d’une autre rencontre avec le ministre omanais des Affaires étrangères, Badr bin Hamad Al Busaidi, les deux ministres ont abordé la situation en Palestine et la nécessité d'une action mondiale pour mettre fin au génocide à Gaza et traduire en justice les responsables israéliens devant les tribunaux internationaux.

Araghchi évoque la bonne volonté de l'Iran sur la question nucléaire

Lors de sa rencontre avec le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, M. Araghchi a souligné la « bonne volonté et l'approche responsable » de l'Iran sur la question nucléaire.

Il a déclaré que toute avancée dépendait de la prise de responsabilité des autres parties, de la cessation de leurs « exigences excessives » et du recours abusif au Conseil de sécurité de l'ONU pour faire pression sur l'Iran.

Grossi a également salué l'approche positive de l'Iran dans ses interactions avec l'AIEA, en particulier l'Accord du Caire, et a insisté sur la nécessité pour toutes les parties concernées d'utiliser leurs capacités diplomatiques pour prévenir une escalade des tensions.

Le 9 septembre, le ministre iranien des Affaires étrangères et le directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi, sont parvenus à un accord sur les modalités pratiques de reprise de la coopération à l'issue d'une réunion au Caire.

Cet accord fait suite à l'adoption à l'unanimité par le Parlement iranien d'une loi exigeant du gouvernement iranien la suspension de toute coopération avec l'AIEA à la suite de l'agression israélo-américaine, qui a visé trois sites nucléaires du pays, en violation flagrante du droit international et du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP).

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV